Mondial de Paris 2016 : la Civic 2017 en vedette chez Honda

Honda présentera, au Mondial de l’automobile de Paris, la version 2017 de sa Civic. Sans renier son look décalée, la berline se dote de dimensions pour le moins généreuses.

850
Mondial de Paris 2016 : la Civic 2017 en vedette chez Honda

Et de 10 ! 40 ans après son lancement, la dixième génération de Civic a été présentée par Honda à la presse au Royaume-Uni. Modèle phare du constructeur en Europe, la berline du segment C connaît, pour l’occasion, une inflation de ses dimensions avec une longueur en hausse de 13 cm pour atteindre 4,5 m, et une largeur en progrès de 30 mm, tout en disposant d’un empattement plus long affiché à 2,70 m.

Un changement de catégorie qui ne remet cependant pas en cause le caractère sportif et racé de la compacte qui affiche une garde au sol plus basse de 20 mm, lui conférant « une ligne de toit plus élégante », a détaillé le constructeur. Le résultat est plus qu’impressionnant en termes de gabarit mais offre aux occupants de la place à l’arrière et un coffre record pour la catégorie avec 478 l.

L’habitacle progresse

Outre cette inflation des dimensions, la Civic 2017 progresse aussi dans la vie à bord avec une qualité des matériaux en hausse ainsi qu’un poste de pilotage repensé et abaissé de 35 mm. La planche de bord évolue elle aussi avec l’adoption de nouveaux compteurs digitaux et d’un écran couleur TFT-LCD de 7 pouces regroupant les instructions de navigation, les SMS, les contacts de smartphone, les informations de voyage ou encore les informations d’entretien du véhicule.

Sous le capot aussi la compacte laisse place à la nouveauté en accueillant deux blocs essence turbocompressés en version 3 ou 4-cylindres. Le premier moteur, d’une cylindrée de 1.0 l, proposera 129 ch et pourra être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à la boîte automatique CVT. Le second, un bloc de 1.5 l et d’une puissance de 182 ch, sera lui aussi disponible avec les deux boîtes précédemment citées.

La sécurité au cœur de la Civic

Si les responsables de flotte pourront regretter l’absence d’un diesel, la dotation technologique pourrait bien séduire. En effet, Honda a décidé d’intégrer « les mêmes systèmes de sécurité passive et active dans toutes les finitions », à savoir le système nommé Honda Sensing. On retrouvera ainsi un système de freinage pour la prévention des collisions, un système d’alerte anticollision frontal, un système d’avertissement de franchissement de ligne ou encore un régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance des panneaux de signalisation.