Des Mooc pour renforcer les connaissances du gestionnaire de flotte

Les Mooc contribuer à renforcer les connaissances générales des gestionnaires de flotte. Les meilleures universités en proposent.

1128
Mooc gestionnaires de flotte

Les Mooc (massive open online courses), ou formations en ligne ouvertes à tous (FLOT) en français, concernent aussi les gestionnaires de flotte. Ces Mooc sont des cours ouverts à tous et pour la plupart gratuits. Pour Clément Meslin, dirigeant de My-mooc, une plate-forme de référencement et de critiques des Mooc, il en existe 1 500 en français et 10 000 dans le monde. Chacun a donc le loisir de pouvoir les suivre de chez soi, de son bureau, de sa cuisine pour des tarifs particulièrement concurrentiels.

Mooc gestionnaires de flotte
Clément Meslin, dirigeant de My-mooc

Pour les gestionnaires de flotte, les Mooc peuvent permettre de se former à des domaines proches de leurs préoccupations. « À ma connaissance, il n’existe pas de Mooc destinés spécifiquement aux techniques de gestion de flotte, poursuit Clément Meslin. En revanche, nous avons référencé de nombreux cours en ligne sur des sujets connexes comme la gestion du temps, la gestion de projet, l’informatique, la communication, la prise de fonction de manager ou le management en général. »

Des Mooc gratuits ou payants

Dans la plus part des cas, les Mooc sont gratuits avec une certification gratuite ; d’autres sont gratuits avec certification payante. C’est le cas du Mooc de l’École centrale de Lille sur la gestion de projet. En les additionnant, le gestionnaire de flotte peut commencer à envisager un cursus diplômant par le biais de crédits ECTS. À l’avenir, ces ajouts de Mooc certifiants pourraient déboucher sur un vrai diplôme. Ce qui se passe aux États-Unis avec l’arrivée de micromasters constitués de Mooc. Ainsi, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) propose un Mooc gratuit en supply chain pour une certification coûtant 182 euros. Le tout peut déboucher sur un micromasters en supply chain management à 983 euros pour 619 à 929 heures de formation.

En France, le coût de la certification d’un Mooc ne dépasse pas, dans 95 % des cas, la centaine d’euros, pour une moyenne tournant autour des 50 euros. Mais c’est parfois plus cher. On parle alors de Spoc (small private online course, un Mooc payant). Le formateur digital Unow met ainsi en avant son Spoc Gestion du temps. Ce dernier coûte aux formés 890 euros et dure quatre semaines. Selon le dirigeant Yannick Petit, « cela peut faire gagner aux élèves quatre heures par semaine ». Et le cursus peut se financer via son compte personnel de formation. « Aujourd’hui, ajoute Yannick Petit, 80 % des formations que nous dispensons sont financées par les employeurs et 20 % par les collaborateurs via le CPF. Nous nous attendons à ce que cette proportion s’équilibre. »

Des référencements de Mooc

Reste maintenant à choisir son Mooc. On peut pour cela consulter les critiques sur my-mooc.com. Le site mooc-francophone.com référence aussi des Mooc. Les plates-formes FUN du ministère de l’Enseignement supérieur ou www.coursera.org recensent de même de nombreux Mooc. Le gestionnaire de flotte intéressé vérifiera si les Mooc sont certifiants. Il pourra les choisir parmi les Mooc certifiés par le label EOCCS, émanation du certificateur EFMD d’écoles de management. EOCCS certifiait, mi-octobre 2019, 95 Mooc dont sept en France, émanant d’établissements comme HEC (Corporate Finance, Financial Analysis, Company Valuation et Investment and Financing Decisions), Essca Angers (Creative Box) et Grenoble École de management (Penser Global).

D’autres cursus britanniques proposent des Mooc en Finance and Accounting for Managers (University of Liverpool Management School). L’établissement indien Amity University offre une série de cours de Bachelor of Business Administration (BBA), le tout en anglais. La Politecnico di Milano School of Management dispense un Mooc en supply chain. Enfin, des sociétés françaises comme Openclassroom propose désormais des bachelors en ligne reconnus au RNCP.

Le classement de My-Mooc

Voici le classement établi par My-Mooc des meilleurs Mooc en management/gestion

En gestion de projet

● Gestion de projets de l’École centrale de Lille

● Initiez-vous à la gestion de projet agile d’Openclassrooms

● Perfectionnez-vous à la gestion de projet agile d’Openclassrooms

● L’excellence opérationnelle en pratique de l’Essec

● Gérez votre projet avec une équipe Scrum d’Openclassrooms

En techniques de communication

● Construisez une stratégie social media d’Openclassrooms

● Maîtrisez les risques juridiques du marketing et de la communication d’Openclassrooms

● Communiquez et formalisez vos idées par le storytelling d’Openclassrooms

● Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises de l’université catholique de Louvain

● Améliorez l’impact de vos présentations d’Openclassrooms

En techniques de management et prise de poste d’encadrant

 

Formations IMVE

Vous souhaitez vous former à la gestion de parc automobile ou à la mobilité ?
Flottes Automobiles et l’IMVE, son institut de formation, vous accompagnent dans vos missions du quotidien et vous proposent plus de 15 sessions de formation par an quelque soit votre niveau d’expertise. Découvrez nos offres en inter-entreprise, intra-entreprise et sur mesure ! (01 53 24 24 17 / formations@flotauto.com)

PARTAGER SUR