Moove Lab : les huit startups choisies par le CNPA et ViaID

Le Moove Lab, programme d’accélération de startups, co-créé par le CNPA et ViaID, accueille sa sixième promotion. Chacune a présenté ses solutions de mobilité durable.

963
Moove Lab
Moove Lab, Station F

Le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) et ViaID (accélérateur des nouvelles mobilités du groupe Mobivia) ont présenté les huit nouvelles startups du Moove Lab. En trois ans, ce programme d’accélération des startups de la mobilité a évalué plus 650 startups. Les jeunes pousses sélectionnées ont présenté leurs solutions de mobilité en deux minutes chrono, le 17 septembre, à Station F.

Startups Beev, 1 km à pied et Betterway, passez à la mobilité durable

Beev accompagne les professionnels et les particuliers dans le passage à l’électrique. Elle conseille notamment sur les offres de véhicules électriques et sur l’installation de bornes de recharge.

La plateforme RH 1 km à pied aide, quant à elle, les entreprises à établir leur diagnostic mobilité. Elle vise à réduire les temps de trajets domicile-travail.

Enfin, « notre carte de paiement dédiée à la mobilité des salariés permet à l’entreprise de verser 400 euros à l’employé pour l’achat d’un vélo », cite par exemple Denis Saada, le cofondateur de Betterway. La carte s’utilise dans près de 5 000 sites marchands de mobilité en France grâce à un récent partenariat avec Mastercard.

EtiQcar et Ekstere à l’occasion

EtiQcar est une étiquette électronique connectée à apposer sur les pare-brise des VO des distributeurs automobiles. « Elle résiste à la chaleur et au gel. Elle permet une gestion à distance de l’affichage d’offres promotionnelles pour des véhicules d’occasion », précise David Nedelec, co-fondateur d’EtiQcar.

La plateforme Ekstere se présente comme « l’Argus du vélo ». Son site ekstere.eco lancé début octobre servira de tiers de confiance pour la vente et l’achat de vélos électriques.

Former ses collaborateurs avec Mobility VR

La startup Reality Academy fournit des formations de prévention routière en réalité virtuelle pour les entreprises. Son pack Mobility VR forme les collaborateurs à différentes thématiques : les risques automobiles, pour les piétons ainsi que les modes de déplacement écoresponsable (vélo et trottinette).

Swikly et Iscab, sécurisation de la location et de la restitution à la clef

Pour faciliter la location d’un véhicule, Swikly sécurise la caution en ligne par empreinte digitale. Ce parcours client sans contact est depuis peu utilisé par Cargo Rent. Les signatures dématérialisées de caution seront intégrées prochainement dans les ERP de Vega-System, Swag-Network et Teori.

Les casiers connectés d’Iscab permettent la récupération ou le dépôt de clés d’un véhicule en point de vente 24/7. « Ces bornes d’e-réception autonomes suppriment la file d’attente du SAV. Elles se louent à 799 euros par mois (tarif variable en fonction du volume) », annonce Virginie Tran, fondatrice de la startup.

Retrouvez notre dernière brève sur la mobilité durable

PARTAGER SUR