Moovit et Lime concluent « le plus grand partenariat de la micro-mobilité »

Moovit, spécialiste des solutions de mobilité en tant que service (MaaS), s’est associé le 27 juillet 2021 à Lime, connu pour son application de location de trottinettes, de vélos et de scooters électriques en libre-service.
2086
Lime Moovit micro-mobilité
Photo d'illustration trottinettes électriques Lime-S

Les deux-roues et engins de déplacements personnels motorisés de l’opérateur Lime seront disponibles à la réservation début août 2021 sur l’application Moovit dans 117 villes du monde. Déjà présents dans 18 pays*, les partenaires Moovit et Lime étendront ce dispositif dans 40 autres dans les prochains mois.

« Cette association avec Moovit est le plus grand partenariat de micro-mobilité jamais conclu, annonce Wayne Ting, P-DG de Lime. Il nous rapproche ainsi de notre objectif : offrir au plus grand nombre l’accès à des moyens de transport non-polluants et abordables. »

La micro-mobilité, alternative à la voiture en ville

« Dans un contexte de sortie progressive de la crise sanitaire, les déplacements domicile-travail connaissent une recrudescence dans plusieurs régions du monde », avance Moovit. Son rapport 2020 sur la mobilité dans le monde a en effet montré une augmentation significative de l’utilisation des transports en commun dans certaines villes telles que New York, Paris et Londres.

Même constat pour Lime : « d’après nos données du mois de juin 2021, 41 % des trajets via une trottinette Lime s’effectuaient pendant les heures de pointe. Et, dans la majorité des cas, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-école. » L’opérateur précise par ailleurs que de nombreux usagers « combinent l’utilisation d’une trottinette en libre-service avec un service de transport en commun. »

vélo Lime-E
Vélo à assistance électrique Lime-E

Néanmoins, comme le démontre le baromètre du loueur Alphabet, 76 % des actifs français ont encore recours à la voiture pour leur mobilité liée au travail (trajets professionnels et domicile-travail). Avec ce partenariat à l’échelle mondiale, Moovit et Lime envisagent de « limiter l’usage de la voiture dans les centres urbains, encourager les utilisateurs à effectuer des trajets multimodaux, en mettant des vélos, des trottinettes et des scooters Lime en libre-service à proximité des stations de métro ou tramway et des arrêts de bus. »

Deux applications nécessaires à la réservation

Sur l’application Moovit, l’utilisateur saisit d’abord sa destination. Il peut ensuite géolocaliser les véhicules Lime disponibles à la réservation à proximité à l’aide de la carte virtuelle. Puis, l’utilisateur choisit parmi les différents itinéraires suggérés (estimation du coût du trajet et état de charge de la batterie du véhicule en libre-service). Les deux-roues électriques Lime se présentent sous forme d’option de transport pour l’ensemble ou une portion du trajet. Dans le cas où le consommateur prend l’option de transport Lime, il sera redirigé vers l’application Lime avec laquelle il déverrouillera le véhicule sélectionné au préalable sur l’appli Moovit. Mieux vaut donc avoir téléchargé en amont les deux applications sur l’App Store ou Google Play.

Moovit Lime micro-mobilité application
Application Moovit avec l’option de transport Lime intégrée

« Il est important que les acteurs de la mobilité collaborent pour offrir aux utilisateurs les moyens de transport en commun et de mobilité partagée les plus adaptés, justifie Nir Erez, cofondateur et P-DG de Moovit. Mettre à disposition de tous le plus d’options alternatives de transport est la mission première des plateformes MaaS, en particulier dans les villes les plus embouteillées au monde telles que Buenos Aires, Berlin, Paris ou Marseille. »

* Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Finlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse.