
D’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière est restée stable le mois dernier, alors que le nombre d’accidents corporels a augmenté de 1,7 % et le nombre de blessés de 4,7 % par rapport à mai 2016. Et ce après un mois d’avril particulièrement meurtrier.

Malgré tout, l’ONISR a fait état d’une légère baisse de la mortalité sur un an (- 0,5 %) : au total, 3 493 personnes sont décédées sur les douze derniers mois, soit 18 de moins comparé à la même période l’an dernier.

La mortalité des jeunes adultes en hausse
Cette observation n’est cependant pas vraie pour tous les usagers : en mai 2017, la mortalité des jeunes adultes a augmenté pour le troisième mois consécutif et a progressé de 1 % sur les douze derniers mois. Inversement, pour la première fois depuis 2013, la mortalité des seniors a diminué de 0,5 %.
Du côté des autres catégories d’usagers, mai 2017 a confirmé la hausse de la mortalité des cyclistes et des piétons, avec respectivement + 22 % et + 14 % sur les douze derniers mois. De même, la mortalité cumulée des motocyclistes s’est accrue de 4 %, après une période de stabilité. Celle des automobilistes est restée constante sur douze mois. Seule bonne nouvelle : la mortalité des cyclomotoristes a poursuivi sa baisse avec – 24 % par rapport à l’an dernier.