Moteurs Renault : faites le plein d’Energy !

Moteurs Renault : faites le plein d’Energy !

Les nouveaux moteurs Energy de Renault affichent des performances accrues, tout en réduisant drastiquement consommations, émissions et fiscalité.

527
Moteurs Renault : faites le plein d’Energy !

Directement inspirées de la Formule 1, les motorisations Energy embarquent des technologies inédites, développées par la recherche & développement de Renault et déclinées sur l’ensemble de ses véhicules.

Ainsi, la nouvelle architecture du turbo optimise l’admission et assure un meilleur temps de réponse à bas régime. Et avec la buse d’injection ANI (Angle de Nappe d’Injection Individualisé), les imbrûlés baissent de 15 %. Autre innovation, la pompe à huile à cylindrée variable, les jupes de piston graphitées et le revêtement DLC (Diamond Like Carbon) des poussoirs d’arbres à came diminuent très nettement les frottements. Avec des bénéfices multiples : consommations et émissions en recul, performances, fiabilité et longévité à la hausse.

Les motorisations Energy sont aussi équipées du Stop&Start qui permet d’économiser plus de 1 l/100 km de carburant lors des trajets urbains. Développé par Renault, ce système est couplé avec l’ESM (Energy Smart Management), une technologie de dernière génération qui récupère l’énergie cinétique au freinage et à la décélération.

Des records dans la gamme Business

Les ingénieurs de Renault ont également amélioré la récupération des gaz d’échappement. Avec la technologie EGR basse pression, les gaz sont récupérés encore plus en amont qu’avec les systèmes EGR classiques. Baptisée « boucle froide », cette innovation limite les émissions d’oxyde d’azote comme jamais auparavant, tout en optimisant le rendement et la combustion du moteur.

L’ensemble de la gamme Business eco2 de Renault bénéficie de ces avancées. La Nouvelle Clio embarque l’Energy dCi 90 et affiche 83 g/km de CO2, pour une consommation de 3,2 l/100 km en cycle mixte. Avec l’Energy dCi 110, Mégane Collection 2012 atteint 90 g de CO2 pour 3,5 l/100 km. Dans sa version Energy dCi 110, Scénic Collection 2012 peut se targuer des meilleures performances de son segment : 105 g de CO2 et 4,1 l/100 km. En version Energy dCi 130, sa consommation s’établit à 4,4 l/100 km en cycle mixte pour 114 g de CO2. Pourvue du dCi 130, Laguna voit ses émissions et ses consommations reculer de 15 %, soit 4,5 l/100 km et 118 g de CO2. Quant à Kangoo, depuis la rentrée 2012, il renforce sa première place du segment des fourgonnettes en versions Energy dCi 75 et dCi 90, avec 112 g de CO2 pour 4,3 l/100 km.

Moteurs Renault : faites le plein d’Energy !

PARTAGER SUR