La moto intègre la communication V2V

Selon Bosch, la sécurité des motos passera immanquablement, dans un futur proche, par la communication V2V (vehicule to vehicule).

995

Bosch annonce ainsi la mise au point d’un système de protection numérique permettant aux deux-roues motorisés (2RM) d’intégrer la technologie V2V, à l’instar de ce qui se fait déjà pour les véhicules. L’enjeu est de taille : les motocyclistes ont en effet 18 fois plus de risque que les automobilistes d’être tués au cours d’un accident de la route.

Moto V2V

Faciliter les échanges V2V

L’équipementier allemand constate que cette suraccidentalité est principalement causée par le manque de visibilité des motos dans le trafic. Il a donc, en partenariat avec Ducati, Autotalks et Cohda Wireless, développé un système favorisant l’échange instantané d’informations sur la base du réseau réseau local sans fil standard Wlan (Wireless Loal Area Network).

Cette technologie permet de signaler, avant qu’elle ne soit visible, la présence de motos (position, sens de cirulation et vitesse) aux véhicules environnants. Dans ces derniers, la détection d’une situation à risques est couplée à un système d’alerte sonore et visuel. À terme, cette technologie pourra prévenir un accident de moto sur trois, selon les experts de Bosch.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

La dernière brève sur Bosch.

Moto V2V