Avec Moving Green, Stef implique ses conducteurs et ses sous-traitants

Pour réduire les émissions de CO2 de ses opérations de livraison, le groupe Stef lance Moving Green, une démarche qui implique ses conducteurs mais aussi ses sous-traitants.
1590
Camion cryogénique Stef

Prestataire européen de transport sous température dirigée, le Groupe Stef s’est engagé depuis 2009 dans le programme Objectif CO2 de l’Ademe. Entre 2010 et 2020, il a ainsi réduit de 20 % par tonne transportée les émissions de CO2 de sa flotte. Le transporteur a effet en porté sa flotte thermique à 91 % de véhicules Euro VI, il a acquis des poids lourds roulant à l’Oleo100 ou des porteurs alimentés au bioGNV ou à l’électricité, et il a pratiqué l’éco-conduite.

Depuis 2007, il a aussi adopté la cryogénie par azote pour 85 véhicules et équipé ses fourgons et semi-remorques de portes arrière électriques. Pour la livraison urbaine, il s’est enfin muni de triporteurs à assistance électrique à Rennes, de triporteurs au GNC, de tricycles et d’un Colibus électrique à Strasbourg.

Moving Green Stef
Véhicule GNC et triporteur Stef à Strasbourg

Des prestataires responsables

Mais pour réduire d’ici 2030 de 30 % les émissions de CO2 du transport liées aux 9 millions de t livrées annuellement à 55 000 points de livraison, le groupe engage les véhicules et les salariés de ses prestataires autant que les siens propres dans son programme Moving Green lancé le 7 juillet. Dans sa Charte d’achats responsables, le groupe inclut ses fournisseurs de transport dans « une démarche de responsabilité environnementale impliquant de mettre en place une démarche de progrès continu pour limiter la consommation d’énergie, les émissions de CO2, les rejets directs de polluants, le niveau de bruit, la production de déchets et l’utilisation de substances toxiques. » En échange, Stef s’engage à « privilégier les fournisseurs proposant des solutions innovantes, performantes et durables, tout en respectant les attendus édictés dans les cahiers des charges des appels d’offres, notamment en termes de qualité, efficacité, délais et prix de revient .»

Moving Green Stef
Pour réduire de 30 % ses émissions de CO2, Stef veut impliquer ses prestataires en transport frigorifique à travers sa Charte d’achats responsables.

Des conducteurs spécialisés en livraison urbaine

Pour ses conducteurs et ceux de ses prestataires, Stef a ouvert, en collaboration avec l’organisme de formation en transport Aftral, une école de formation pour « attirer, recruter et former de nouveaux conducteurs ou accompagner les reconversions des salariés. » Tandis que l’Aftral forme les apprenants à l’éco-conduite, à la sécurité et au respect de l’environnement, des conducteurs référents formateurs de Stef animent des modules de transport de produits alimentaires sous température contrôlée. La formation, qui dure 399 heures avec 35 heures d’examen, comprend trois mois d’apprentissage théorique et six mois de pratique dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle est validée par un diplôme d’État de niveau 3 de conducteur routier de marchandises sur porteur.

Moving Green Stef
Camion électrique Stef à Lyon
PARTAGER SUR