Movivolt, une offre LLD de véhicules électriques

La Banque des Territoires et le groupe La Poste ont créé, le 13 décembre 2021, l’entreprise Movivolt pour proposer une offre de location longue durée (LLD) de véhicules électriques aux entreprises et collectivités. Objectif : déployer une flotte de plus de 10 000 véhicules d’ici 2025.
2916
Movivolt véhicules électriques LLD
© la Banque des Territoires

Cette offre de LLD de véhicules électriques Movivolt s’adresse prioritairement aux TPE, PME, artisans et commerçants. Toutefois, les sous-traitants en logistique, les ETI, les grands comptes et les collectivités pourront aussi en bénéficier.

L’entreprise Movivolt est détenue à 70 % par la Banque des Territoires et à 30 % par La Poste. Ainsi, Movivolt s’appuiera sur « l’expertise de la filiale de La Poste Véhiposte – gestionnaire d’une flotte de plus de 8 000 véhicules utilitaires électriques et gaz naturel en France – et sur celle en matière de financements locatifs de La Banque Postale Leasing & Factoring, filiale de la Banque Postale » pour déployer une flotte de 10 500 véhicules d’ici 2025. Ce parc permettrait de « contribuer à atteindre l’objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre » en Europe en 2030 par rapport à 1990, selon l’Accord de Paris sur le climat de 2015.

Divers modèles électriques et services associés

Movivolt propose une gamme de véhicules électriques en LLD avec différentes batteries pour « répondre à divers besoins » : de 35 kWh (courts trajets), de 50 kWh (une distance moyenne de 200 km), et de 75 kWh (dernières générations).

L’offre de LLD Movivolt comprend différents services :

  • Accompagnement dans le choix d’un véhicule adapté aux besoins des collaborateurs et d’une solution de recharge pertinente (mise en relation avec des partenaires installateurs), aide à la compréhension des réglementations et des subventions disponibles, conseils en gestion de flotte.
  • Aide à la revente de véhicules thermiques, enlèvement et livraison de véhicules électriques, leur maintenance et leur contrôle technique ainsi que ceux des solutions de recharge, e-facturation, accès à Chargemap, reprise ou rachat d’un véhicule électrique en fin de contrat, option « switch » (véhicule thermique de remplacement pendant 30 jours consécutifs).

Les clients pourront gérer leur parc de véhicules (contrat, entretien, etc.) via la plateforme ou l’application.

Accompagner la transition énergétique des entreprises et collectivités

Avec Movivolt, La Poste et la Banque des Territoires espèrent « accompagner opérationnellement les entreprises et les collectivités concernant les zones à faible émission (ZFE) et accélérer le développement de mobilités douces sur l’ensemble des territoires, un des objectifs majeurs du Plan de relance de la Caisse des Dépôts. » Cette création d’entreprise entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat de la Banque des Territoires lancé avec Bpifrance en septembre 2020.

Notons que la Banque des Territoires a déjà financé des bornes de recharge pour les opérateurs de scooters Cityscoot et de taxis Hype, et des bus électriques pour des collectivités locales. De son côté, la Banque Postale a également soutenu des projets de transition écologique des collectivités locales sous la forme de prêts verts.