Athlon lance MyZFE, un outil d’informations sur les ZFE

Le loueur Athlon a annoncé, le 2 novembre 2022, le lancement de MyZFE, un outil cartographique qui recense les villes concernées par les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) déjà mises en place et celles à venir. Objectif : aider les entreprises et collectivités à adapter leur flotte aux réglementations et à construire des plans de mobilité adaptés.
1336
MyZFE zone à faibles émissions mobilité Athlon

Alors que des contrôles sanctions automatisés dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont annoncés d’ici 2024, Athlon a mis au point MyZFE. Cette carte interactive, mise en ligne le 2 novembre 2022, rappelle les diverses ZFE-m déjà en place dans dix agglomérations en France ainsi que dans 45 autres à venir d’ici le 1er janvier 2025.

Comme l’avait avancé Franck Llagostera, directeur commercial et marketing chez le loueur Athlon, lors d’une conférence aux Rencontres Flotauto de Lyon : « Pour l’ensemble des gestionnaires de flotte et autres professionnels, les informations semblent parfois contradictoires. Et il peut exister des écarts entre le texte réglementaire et la communication. Nous essayons d’avoir l’information la plus actualisée possible et de la communiquer à nos clients. La cartographie ludique MyZFE d’Athlon permet de savoir où en est la ZFE-m et quels vont en être ses impacts. »

Les VUL et PL Crit’Air 5 et NC : les principaux exclus des villes

Pour aider les gestionnaires de parc à s’y retrouver, MyZFE d’Athlon renseigne notamment les véhicules exclus et autorisés à la circulation et au stationnement au sein du périmètre concerné. Notons qu’actuellement, les VUL et PL Crit’Air 5 et NC sont déjà interdits dans six agglomérations (Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Paris et Reims). En outre, seulement cinq villes se sont déjà attaquées aux VP : Marseille, Lyon, Rouen, Paris et Reims.

Les ZFE-m actuelles en résumé

Ville de plus de 150 000 habitants et communes alentours2022Prochaine étape
ToulouseVUL et PL Crit’Air 4, 5, NCVUL et PL Crit’Air 4, 5, NC + les VP sur ces mêmes vignettes en 2023
MontpellierDeux-roues, VUL, PL Crit’Air 5Deux-roues, VUL, PL Crit’Air 5 + VP Crit’Air 5 en 2023
MarseilleVéhicules Crit’Air 5 et NCVéhicules Crit’Air 4, 5 et NC en 2023
NicePL, bus et autocars Crit’Air 5 et NCPL, bus et autocars Crit’Air 4, 5 et NC + VP et VUL Crit’Air 5 en 2023
GrenobleVUL et PL Crit’Air 3, 4, 5VUL et PL Crit’Air 3, 4, 5 + VUL et PL Crit’Air 2 en 2025
LyonVUL et PL Crit’Air 3, 4, 5
+ VP Crit’Air 5 et NC
VUL et PL Crit’Air 3, 4, 5 + VP Crit’Air 4, 5 et NC en 2023
Saint-ÉtienneVUL et PL NCPL NC + VUL Crit’Air 4, 5 et NC en 2025
RouenTous les véhicules (VL, moto, scooter, bus, PL, voitures sans permis, etc.) Crit’Air 4, 5 et NC. Mais les deux roues, tricycle ou quadricycle motorisés bénéficient d’une exemption temporaire jusqu’au 31 août 2023.+ les véhicules de Crit’Air 3 à compter de 2025, mais cela reste à confirmer
ParisVP, VUL, deux-roues, tricycles et quadricycles Crit’Air 4, 5 et NCVP, VUL, deux-roues, tricycles et quadricycles Crit’Air 3, 4, 5 et NC en 2023
ReimsVP, VUL, PL Crit’Air 5 et NCVP, VUL, PL Crit’Air 4, 5 et NC en 2023

NC : non-classés, PL : poids lourds, VP : véhicules particuliers, VUL : véhicules utilitaires légers.

Des ajustements à prévoir

Notons toutefois que « la carte sera mise à jour en temps réel dès que de nouvelles informations seront disponibles. Elle offre également la possibilité d’enregistrer des fiches PDF de chaque ville et agglomération », a assuré le loueur.

Par ailleurs, Athlon n’est pas le premier à sortir un outil pour aider les flottes. Par exemple, le fleeter Fatec présentait dernièrement son outil ZFE Fleet Mapper. Il renseigne les véhicules impactés par les ZFE-m selon leurs vignettes Crit’Air.

PARTAGER SUR