Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »
Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Nathalie Da Silva, responsable prévention des risques routiers et écomobilité, Onet
Nathalie Da Silva, responsable prévention des risques routiers et éco-mobilité, Onet
« Je suis passée de la formation à l’éco-conduite sur simulateur, réalisée régulièrement en interne depuis une dizaine d’années, soit 7 000 sensibilisations de 1 h 30, à des stages de 3 h 30 sur route avec ECF. Avec le formateur et deux salariés par voiture, un premier parcours permet d’évaluer la conduite. Après un débriefing et une partie théorique, un second parcours identique met en application les conseils prodigués. Les simulateurs restent du virtuel : ils sont efficaces pour travailler sur les freinages, ce qui peut difficilement se faire sur route,...
Nathalie Da Silva, responsable prévention des risques routiers et éco-mobilité, Onet
« Je suis passée de la formation à l’éco-conduite sur simulateur, réalisée régulièrement en interne depuis une dizaine d’années, soit 7 000 sensibilisations de 1 h 30, à des stages de 3 h 30 sur route avec ECF. Avec le formateur et deux salariés par voiture, un premier parcours permet d’évaluer la conduite. Après un débriefing et une partie théorique, un second parcours identique met en application les conseils prodigués. Les simulateurs restent du virtuel : ils sont efficaces pour travailler sur les freinages, ce qui peut difficilement se faire sur route, mais beaucoup moins pour les distances de sécurité. À noter que les véhicules disposent aujourd’hui d’alertes quand la distance de sécurité – l’équivalent de deux secondes au moins – n’est plus suffisante. Mais certains conducteurs les enlèvent !
Les collaborateurs apprennent aussi à utiliser l’inertie du véhicule et les bons rapports boîte/vitesse, un point essentiel pour économiser le carburant. Les formations ont aussi un impact probant sur la sinistralité : fin 2018, le taux de fréquence du groupe en France a diminué globalement de 4 % par rapport à 2017, et le taux de gravité de 2 %.
Les premiers collaborateurs ciblés sont les gros rouleurs qui parcourent plus de 45 000 km par an, et les responsables qualité-sécurité-environnement (QSE). Ces derniers doivent donner l’exemple et bien connaître les bonnes pratiques car ils mènent les entretiens post-accident. Cette année, j’ai aussi inclus les salariés qui ont plus d’une heure de trajet domicile-travail ; il est indispensable de prendre en compte les accidents sur ces trajets, entre autres dans le plan prévention. C’est aussi le critère principal dans le cadre des audits réalisés chaque année chez nous par la Carsat. 400 collaborateurs ont suivi une formation l’an dernier et 400 cette année, sur un total d’environ 4 000 collaborateurs roulant. En 2020, 1 000 salariés supplémentaires en bénéficieront. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.