Nathalie Pychou est dirigeante et gérante d’Ovodis.
« Les utilitaires du parc sont des Iveco de moins de 3,5 t, louées chez Petit Forestier sur cinq ans. Ces véhicules sont équipés de boîtes automatiques pour un meilleur confort de conduite. Nous avons basculé en location longue durée il y a douze ans. Cette solution simplifie le quotidien et évite par exemple de devoir rechercher des solutions de rechange pour les livraisons si un camion tombe en panne. Travailler avec un loueur est plus confortable : les camions sont bien entretenus et mon rôle est également de sensibiliser les salariés à les garder en bon état. Dans ce but, ils bénéficient...
Nathalie Pychou est dirigeante et gérante d’Ovodis.
« Les utilitaires du parc sont des Iveco de moins de 3,5 t, louées chez Petit Forestier sur cinq ans. Ces véhicules sont équipés de boîtes automatiques pour un meilleur confort de conduite. Nous avons basculé en location longue durée il y a douze ans. Cette solution simplifie le quotidien et évite par exemple de devoir rechercher des solutions de rechange pour les livraisons si un camion tombe en panne. Travailler avec un loueur est plus confortable : les camions sont bien entretenus et mon rôle est également de sensibiliser les salariés à les garder en bon état. Dans ce but, ils bénéficient entre autres de primes de non-accident.
Nos deux commerciales roulent en 308, un véhicule intermédiaire solide et suffisamment confortable financé en achat. J’ai étudié les budgets respectifs des différentes solutions de financement et l’achat reste le plus intéressant. C’est aussi vrai parce que je travaille avec le même un agent Peugeot depuis plusieurs années : cela facilite la revente et le suivi des véhicules. Il met à disposition des véhicules de prêt à la journée notamment en cas d’entretien. Si je n’avais pas ce contact, peut-être me poserais-je la question d’une autre solution.
Les véhicules sont gardés trois ans, le temps d’amortissement du crédit. Une durée qui permet aussi d’obtenir des valeurs résiduelles intéressantes. Cela évite aussi de multiplier les entretiens et les réparations et nos commerciales passent donc le moins de temps possible dans les garages.
Ces véhicules ont été renouvelés récemment et vont encore rouler pendant deux ans. Mais la prochaine fois, je vais probablement me mettre à l’hybride. Il y a désormais une gamme intéressante de modèles et je vais être la première à y passer. L’installation d’une borne de recharge est ainsi prévue sur le site de l’entreprise » (voir aussi page 24).
La flotte d’Ovodis en chiffres
• 3 VP dont deux 308 pour le commercial, un 3008 pour la direction et quatre camions de 3,5 t