Nature & Découvertes allège son bilan carbone

C’est en 2005 que la chaîne de magasins Nature & Découvertes a fait entrer des véhicules propres dans son parc automobile. A l’époque, elle a choisi le seul modèle hybride disponible sur le marché et loué huit Prius Toyota à son prestataire d’alors (GE Capital).

- Magazine N°160
755
Anne-Laure MARCHAND, responsable du bilan environnemental

Aujourd’hui géré par Arval, le parc compte 17 Prius, affectées à la direction générale, aux directeurs régionaux, aux commerciaux et aux chefs de service. Ces collaborateurs roulent beaucoup (environ 80 000 et 130 000 km dans le cadre de contrats de 36 mois) et toute la stratégie de l’enseigne est de réduire la part du transport de personnes qui constituait le second poste en émissions de CO2 en 2007, date de la mise en place du premier bilan carbone.

« Si nous faisons un bilan, nous avons économisé 11 tonnes de CO2 grâce aux hybrides Prius en 2009, alors que les 17 véhicules ont parcouru 395 000 km », explique Anne-Laure Marchand, responsable du bilan environnemental. Les performances de la Prius satisfont la direction qui va continuer à l’intégrer dans son parc : une Prius première génération sera renouvelée cette année par la version 3 dynamique. Et trois modèles « 10e anniversaire » seront remplacés en 2011 par des Prius 3 dynamique ou un modèle similaire qui pourrait être proposé par le constructeur.

Depuis 2000, l’entreprise est engagée dans une politique de diminution des trajets kilométriques : ils représentaient alors 974 000 km, puis 760 000 km en 2004. « Nous avons lancé plusieurs initiatives pour limiter ces kilomètres parcourus ; en matière de formation de nos collaborateurs par exemple, nous avons regroupé les sessions sur une semaine afin de ne pas multiplier les déplacements à notre siège de Toussus-le-Noble dans les Yvelines. Nous encourageons le covoiturage et avons instauré la note de frais CO2 », rappelle Anne-Laure Marchand.

Le transport de marchandises a également été optimisé. En Ile-de-France, les trajets des entrepôts aux vingt magasins Nature & Découvertes sont désormais effectués par des camions au GNV. Pour les transports nécessitant plus de 600 km entre les entrepôts et les magasins, le ferroutage a été privilégié. Enfin, pour les tranches 200-600 km, les conducteurs des transporteurs ont été formés à la conduite responsable, aux frais de l’enseigne. « Nous avons aussi financé l’équipement en filtres à particules de plusieurs camions de nos transporteurs », précise la responsable.

L’électrique pourrait-il intéresser la société ? Pas pour les véhicules de fonction, compte tenu des kilométrages parcourus, mais les équipes étudient les solutions alternatives pour relier la gare de Versailles au siège, distant de 8 kilomètres.

PARTAGER SUR