Les navettes autonomes d’Arval circulent à Rueil-Malmaison

Deux navettes autonomes électriques AVAA du loueur Arval France sont entrées en circulation à Rueil-Malmaison (92), le 2 février 2021. Elles vont chercher les collaborateurs à la gare pour les mener jusqu’au siège et vice-versa.
1860
Arval navettes autonomes
Depuis le 2 février 2021, les navettes autonomes EVAA transitent entre le siège d'Arval France et la gare de Rueil-Malmaison (92).

Outre le vélo ou la voiture, les collaborateurs d’Arval France pourront désormais se rendre au travail en navettes autonomes. En effet, depuis le 2 février 2021, deux navettes EVAA – pour expérimentation de véhicules autonomes d’Arval – roulent sur une route ouverte qui leur est exclusivement réservée. Elles relient ainsi la gare de Rueil-Malmaison (RER A) (92) et le siège, soit plus d’un kilomètre aller-retour.

Le spécialiste de la location de véhicules d’entreprise avait déjà présenté le modèle EZ10 Gen 3 du constructeur EasyMile en janvier 2020 à ses salariés sur un parcours test. La circulation de ces engins sans chauffeur était initialement prévue pour mars 2020. Mais le confinement est venu bouleverser ce calendrier. Ceci a cependant permis à la RATP, chargée de leur exploitation, de tester ces navettes sans passagers à bord durant plusieurs mois.

Couvre-feu et gestes barrières appliqués

La capacité d’accueil de ces navettes est limitée à quatre personnes afin de respecter les gestes barrières, contre onze normalement. Les navettes circuleront du lundi au vendredi, entre 7 h et 18 h tant que le couvre-feu national sera appliqué. À sa levée, elles resteront en transit entre 8 h et 20 h. Leur batterie peut néanmoins fonctionner sur une durée de seize heures, pour un temps de charge de six heures, selon les données d’EasyMile.

Pour rappel, la réglementation de la circulation des véhicules autonomes reste toujours en discussion. Les ministères des Transports et de l’Industrie ont dévoilé le 15 décembre 2020 leur stratégie nationale portant sur une trentaine d’actions à mener d’ici 2022.