• Mots clés connexes
  • GPS

Navman navigue sur photo

Navman navigue sur photo

Lancements en série chez Navman. Le spécialiste de la navigation propose trois nouveaux systèmes mobiles et innove en créant une nouvelle technologie basée sur l’image.

- Magazine N°118
551

Navman renforce la facilité d’utilisation des GPS. Le spécialiste néo-zélandais de la navigation par satellite lance une nouvelle technologie qui permet de lancer la navigation sans rentrer les coordonnées de la destination, mais à partir d’une image. La navigation se fait désormais de manière complètement intuitive. Il est possible de définir son itinéraire en sélectionnant à l’écran l’image de la destination finale. Baptisée NavPix, cette technologie introduit une nouvelle approche qui permet de naviguer à l’aide d’image, mais également d’utiliser son système de navigation en tous lieux, que ce soit à bord ou à l’extérieur du véhicule. Cette technologie sera disponible dans un premier temps sur les deux nouveaux modèles mobiles Navman, à savoir l’iCN720 et l’iCN750. Ils seront commercialisés à partir du début du mois de mai sur l’ensemble du territoire européen.

Plus de saisie

« Pour identifier sa destination, l’image constitue un moyen à la fois évident et imparable, explique Prash Vadgama, président de la division Navigation terrestre de Navman. A titre d’exemple, supposons que vous souhaitiez vous rendre aux pieds de la Tour Eiffel. Avec les systèmes de navigation traditionnels, il faut saisir l’adresse complète, mais, à l’évidence, peu d’entre nous la connaissent. En revanche, tout le monde sait à quoi ressemble la Tour Eiffel. Avec NavPix, il suffit de visualiser les images NavPix sur le Navman, de sélectionner l’image NavPix de son choix puis de démarrer le véhicule. L’appareil Navman calculera automatiquement le meilleur itinéraire jusqu’à la destination finale sans qu’il soit besoin de saisir des adresses compliquées en format alphanumérique ». Dans les faits, NavPix associe à chaque image les données géographiques exactes de l’endroit où la photo a été prise. L’image peut donc ensuite être utilisée comme alternative pour choisir et définir la destination.

Une photo, une longitude, une latitude

Les appareils Navman de la gamme iCN700 sont dotés d’une caméra intégrée. Ainsi l’utilisateur peut-il prendre des photos des lieux qui l’intéressent. « Il peut s’agir d’endroits sur lesquels vous êtes tombé par hasard et où vous souhaiteriez revenir, continue Prash Vadgama. Cela peut être également un grand restaurant, une vue panoramique ou un bâtiment mémorable – voire un lieu susceptible de vous intéresser d’un point de vue professionnel : un bien immobilier à vendre ou tout simplement une vue que vous devez enregistrer ». Pour les utilisateurs professionnels, cette possibilité peut simplifier la vie des conducteurs : ainsi, chaque livreur, chaque technicien peut-il photographier les sites qu’il doit visiter et ainsi optimiser la navigation. « Nous avons tendance à mémoriser plus facilement les images que les adresses, insiste Prash Vadgama. Dès lors, utiliser une photo NavPix est un moyen beaucoup plus direct pour identifier un endroit ». Dès que la photo est prise, l’appareil Navman lui associe immédiatement et automatiquement les données de longitude et de latitude du lieu de la prise de vue, informations qui viennent compléter les autres données comme l’adresse complète et le code postal. Utiliser NavPix pour rentrer la destination sur le GPS permet de se rendre à cet endroit précis.

Une banque d’images

Une fois créées, les images NavPix peuvent être téléchargées et stockées sur un album en ligne personnalisé qu’il est possible de constituer à partir du site Internet de Navman : www.navman.com. Le site Internet offrira également à l’utilisateur la possibilité d’ajouter à son album les images NavPix de sites connus ou de lieux intéressants. L’utilisateur y trouvera également des outils en ligne pour créer des images NavPix à partir de n’importe quel fichier numérique, au format JPEG par exemple, en attribuant automatiquement la longitude et la latitude de l’endroit où a été prise l’image. Les photos prises ou téléchargées peuvent être partagées avec les autres possesseurs d’appareils Navman.

Nouvelles fonctions

Parallèlement au lancement de cette nouvelle technologie sur ses systèmes de navigation autonomes iCN720 et iCN750, Navman introduit également sur le marché l’iCN530. Avec 22 millimètres d’épaisseur et un poids inférieur à 200 grammes, cet appareil veut se distinguer par sa légèreté. Il est doté d’un récepteur intégré GPS SiRF Star III et d’un écran tactile antireflet LCVD de 3,5 pouces. Il adopte de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles un dispositif étendu de guidage vocal qui offre désormais à l’utilisateur la possibilité d’être guidé sur des carrefours et de repérer les numéros de rue. En outre, l’affichage des cartes a été clarifié avec le choix entre plusieurs couleurs. De nouvelles flèches 3D indique les prochains virages sur la carte et des rapports détaillés viennent ponctuer le trajet. L’iCN530 introduit également une innovation avec ses touches «stationservice » et «parking». Ces touches permettent de localiser rapidement et de manière fiable les stations- service et les parcs de stationnement les plus proches du véhicule. En option, Navman propose un pack Infos Trafic. Une fois installé, ce pack permet au système de recevoir les données TMC actualisées en temps réel. Les mises à jour s’affichent ensuite sur la carte sous forme d’icônes. Le conducteur peut donc modifier son itinéraire en mode manuel ou automatique pour éviter les embouteillages.

L’iCN530 est fourni avec les cartes de France intégrant les toutes dernières données de la base TeleAtlas ainsi qu’un CD qui comprend les cartes détaillées jusqu’au niveau des rues de 21 pays d’Europe de l’Ouest. Il est livré avec une télécommande, un chargeur allume-cigares et un chargeur secteur.

Avec l’ensemble de ses nouveautés, Navman veut conforter sa place parmi les leaders mondiaux du marché des systèmes de navigation.

Navman navigue sur photo