Macif et Maif inventent la géosécurisation

Navteq avance sur l’information trafic

Le spécialiste des cartes numériques lance en Allemagne un service d’information sur le trafic routier et conclut un accord avec Telefonica Worldwide.

- Magazine N°137
500

L’information trafic en temps réel fait son chemin en Europe. Navteq a annoncé la signature d’un partenariat avec Telefonica Worldwide pour développer de nouveaux produits d’informations routières destinés au marché européen. Cet accord marque l’arrivée en Europe de Navteq Traffic, une solution alliant services complets d’historiques des conditions de circulation et technologie fonctionnant en temps réel. Déjà implantés aux Etats-Unis et au Canada, ces produits cibleront dans un premier temps les villes de Barcelone et Madrid.

Dans le cadre de cet accord, la technologie de collecte et de traitement de données de Navteq Traffic permettra d’extraire des échantillons cellulaires du réseau de communications mobiles de Telefonica. Ainsi, cette collaboration permettra de proposer toute une série de solutions performantes et innovantes conçues pour les plateformes mobiles les plus répandues.

Ces applications fourniront aux utilisateurs des informations en temps réel sur les conditions de circulation, y compris les vitesses moyennes et les embouteillages constatés. Dans un souci de couverture et de précision maximale, les données cellulaires anonymes collectées auprès des principaux opérateurs de réseaux sans fil seront intégrées aux données sur la circulation routière obtenues auprès d’autres sources.

Un lancement en Allemagne

Autre annonce, Navteq lance Navteq Traffic Patterns en Allemagne avant de l’étendre au reste de l’Europe. Il s’agit d’une base de données contenant des informations liées aux flux et vitesses de circulation moyenne géo-référencés dans la base de données cartographique de Navteq. Aux Etats-Unis, les produits Navteq Traffic Patterns couvrent plus d’un million de kilomètres et proposent une navigation améliorée grâce à une estimation du temps de conduite plus précise et qui prend en compte les données liées au trafic. Les algorithmes de calcul permettent ainsi désormais de calculer un itinéraire idéal en fonction de l’heure de la journée, des données historiques de trafic et des conditions de trafic en temps réel. Le produit destiné au marché allemand inclut près de 170 000 kilomètres des routes les plus fréquentées ainsi que 5 modules d’information sur le trafic comportant des mises à jour toutes les heures de la vitesse moyenne. Ainsi les conducteurs pourront éviter au maximum les zones embouteillées. Pour les habitants des banlieues, les services d’urgence ou les flottes d’entreprises, Navteq Traffic Patterns facilitera les estimations d’heures d’arrivée et optimisera les trajets en évitant les zones trop chargées. Autant d’économies réalisées sur le poste carburant et des émissions polluantes à la baisse.

Macif et Maif inventent la géosécurisation

PARTAGER SUR