Isabelle Contet est responsable de la flotte chez Berner.
« Nous clôturons l’exercice fiscal au 31 mars et notre catalogue, très attendu par les collaborateurs en tant qu’élément de la politique salariale, est disponible en février. Dès septembre ou octobre, nous commençons à faire le tour des constructeurs et à regarder les modèles. Ensuite, nous nous tournons vers nos trois loueurs, ALD, Arval et LeasePlan. C’est important d’avoir plusieurs loueurs car ils valorisent plus ou moins bien les modèles choisis. Nous leur donnons un fichier avec les véhicules et les remises ; ils calculent les loyers correspondants », explique Isabelle Contet...
Isabelle Contet est responsable de la flotte chez Berner.
« Nous clôturons l’exercice fiscal au 31 mars et notre catalogue, très attendu par les collaborateurs en tant qu’élément de la politique salariale, est disponible en février. Dès septembre ou octobre, nous commençons à faire le tour des constructeurs et à regarder les modèles. Ensuite, nous nous tournons vers nos trois loueurs, ALD, Arval et LeasePlan. C’est important d’avoir plusieurs loueurs car ils valorisent plus ou moins bien les modèles choisis. Nous leur donnons un fichier avec les véhicules et les remises ; ils calculent les loyers correspondants », explique Isabelle Contet. Celle-ci travaille avec cinq marques : VAG, Mercedes, Ford, Renault et Hyundai.
Le catalogue propose trois à quatre véhicules pour chacune des neuf catégories dont une berline, un break et un petit monospace. À chaque catégorie correspond un TCO. Les 1 150 véhicules doivent tous se situer sous les 120 g de CO2 et la moyenne de la flotte affiche un record à 94 g. « Il s’agit de véhicules assez classiques et non pompeux car nos commerciaux vont voir des clients qui sont souvent des artisans. »
Car policy : un système de clubs
La difficulté pour Isabelle Contet consiste à identifier le nombre de collaborateurs par strate : « Nous fonctionnons pour les commerciaux selon un système de club. Ils peuvent accéder à différents clubs en fonction des ventes réalisées. Nous connaissons les tendances des changements de club en octobre ou novembre. Il faut donc anticiper. »
La négociation permet d’obtenir des remises mais aussi des « RFA ou remises de fin d’année supplémentaires en fonction du volume commandé dans l’année », précise Isabelle Contet. Cette dernière attend aussi des constructeurs « des informations, du conseil et le respect des délais de livraison. Ils peuvent nous promettre monts et merveilles, mais si nous devons ensuite attendre les véhicules… Nous leur demandons donc de se positionner sur ce point car les commandes sont passées en avril et la remise des véhicules aux collaborateurs fait l’objet d’un petit événement en interne en juillet. »