Newteon développe son offre de véhicules électriques

Newteon développe son offre de véhicules électriques

La société monégasque étoffe sa gamme de véhicules électriques. Elle prépare l’arrivée sur le marché d’une Fiat Panda utilisant des batteries de nouvelle génération.

- Magazine N°141
638

Créée en août 2006, à Monaco, par l’ingénieur italien Sergio Contaldo, la SARL Newteon veut rester pionnière dans sa spécialité. Affichant après quelques mois de fonctionnement, une trentaine de véhicules commercialisés, elle s’adresse principalement à des gérants de flotte automobiles (collectivités, entreprises, administrations) auxquels elle propose une gamme de sept produits de tailles diverses.

Distributeur exclusif des enseignes Micro-Vett et Piaggio, Newteon recouvre l’ensemble des besoins avec des véhicules entièrement électriques ou hybrides. Le premier (80 % de la gamme proposée) est le numéro un européen du secteur avec plus de 5 000 véhicules en circulation quotidienne, placés chez Disneyland Paris, DHL, la Poste, présents en Italie (90 taxis à Rome), en France ou en Norvège. Le second est un spécialiste du véhicule pratique, avec son «Porter » peu encombrant, silencieux et non polluant.

Usage hybride

« En fait, nous achetons ces véhicules à ces deux fabricants, explique la direction, pour les revendre ensuite par l’intermédiaire d’un réseau de détaillants, lesquels assurent la maintenance et le SAV. Nous ne pratiquons pas pour l’instant de locations longue durée, mais nous y réfléchissons, et la majorité de nos utilisateurs sont des sociétés commerciales ou des administrations. Nous avons également quelques particuliers ou artisans indépendants. » Les municipalités de Cannes, Monaco, Narbonne, Imola, des services livraisons, des entrepreneurs qui souhaitent se donner une image propre, ont été parmi les premiers à se fournir auprès de Newteon ou à solliciter l’entreprise pour qu’elle fournisse une réponse adaptée à leur demande, en cours d’étude. La gamme de véhicules déjà riche devrait se renforcer prochainement avec la Fiat Panda rééquipée par Micro-Vett avec des batteries utilisant les nanotechnologies. « Elles pourront être rechargées en 10 minutes contre 8 heures habituellement. Leur durée de vie va être multipliée par dix. Ces voitures disposeront également d’une plus grande autonomie. Pour l’instant, on en est au prototype, mais elles devraient se trouver rapidement sur le marché, sous le nom de « Micro-Vett électrique » et nous nous positionnons pour leur acquisition pour 2008/2009. »

Développement d’un réseau de proximité

Newteon continuera malgré tout à commercialiser ses modèles standards utilisant des batteries au plomb ou lithium. « En ce qui concerne les batteries au plomb, compte tenu de leur prix plus accessible, elles s’adaptent parfaitement à certains usages, notamment pour des communes dont le territoire est réduit. » Quant aux voitures équipées en batterie au lithium, plus chères, mais moins que les futures «nano» elles sont recherchées par des entreprises qui ont d’autres impératifs, souvent liés à l’autonomie. L’avantage «Newteon» par rapport à d’autres prestataires équipementiers de flottes, réside dans la qualité de ses véhicules qui bénéficient de mesures de soutien (défiscalisation, aide à l’achat de 3 200 €) mais aussi dans l’organisation de son réseau. Ce dernier va d’ailleurs se renforcer afin d’améliorer la présence sur le territoire, en apportant aux acheteurs toute une panoplie de prestations dans le domaine du conseil et du SAV. L’objectif étant de percer sur le marché européen avec la mise en place de partenaires dans les pays baltiques, l’Allemagne, l’Autriche, et un renforcement de la présence de l’enseigne sur le territoire métropolitain. Sont visés l’Est, le Nord, et le bassin Parisien, un maillage qui devrait permettre sa couverture complète. « Nous sommes conscients que les flottes tout électrique sont plutôt rares, reconnaît-on à la direction de Monaco. Mais nous sommes des précurseurs, nous croyons dans cette énergie surtout avec l’apparition de ces batteries dernière génération. L’écoute et la réceptivité sur le terrain de notre message nous laissent penser que nous sommes engagés sur une vague écologique populaire porteuse d’avenir. »

Newteon développe son offre de véhicules électriques