NIMFEA : lancement du projet de navette autonome

Vendredi 5 juillet 2019, le projet NIMFEA a été officiellement lancé au sein de la mairie de Vernon en Normandie. La navette autonome pourra transporter 16 passagers dès 2021 entre la gare de Vernon et Giverny.

1357
NIMFEA

Officiellement lancé le 5 juillet 2019, en présence notamment du ministre chargé des Collectivités Territoriales ou encore du directeur général du groupe Transdev, NIMFEA, nom symbolique faisant référence aux fameux nymphéas de Monet peints à Giverny, sera le premier service de transport autonome partagé pour la desserte d’un site touristique. Ainsi, le petit véhicule i-cristal développé par Transdev et Lohr pourra, sur 12 km, sans pédales ni volant, transporter 16 passagers. La navette servira aux habitants comme aux touristes ou encore aux commerçants des environs.

Un défi technologique

Afin de rendre possible le développement d’un service de navette autonome, les partenaires du projet ont dû faire face à de nombreux défis comme encadrer la vitesse de circulation de la navette pour être compatible avec l’utilisation de la voirie par les autres usagers de la route, ou encore permettre le franchissement de carrefours complexes par le petit véhicule autonome.

En attendant le service fonctionnel de la navette, l’expérimentation du petit i-cristal se poursuit avec un panel d’utilisateurs volontaires préalablement sélectionnés pour essayer le véhicule partagé. L’expérimentation durera en tout de 6 à 7 mois après la phase d’études préparatoires. Au total, le projet aura coûté environ 1,3 million d’euros.