Nissan : avenir électrifié et fin du thermique

Nissan ne commercialisera plus que des modèles électrifiés à partir de 2023. Sa gamme comptera cinq modèles zéro émission d’ici cet été, dont trois SUV.
1193
Nissan véhicules électrifiés

Nissan prévoit de porter son mix de modèles électrifiés (électriques et hybrides) à 75 % en 2026, avec un objectif de 100 % électrique d’ici la fin de la décennie. Ainsi, Nissan ne proposera plus aucune nouvelle voiture particulière équipée exclusivement d’un moteur thermique en Europe à partir de 2023. La marque ne veut en effet plus investir dans ce type de motorisations. En cause : le durcissement de la norme Euro 7, qui sera particulièrement pénalisant pour les voitures particulières dès 2025.

Nissan : une nouvelle gamme électrifiée

Cet objectif s’inscrit ainsi dans la stratégie Ambition 2030 de Nissan, avec à la clé une nouvelle gamme de modèles électrifiés. Outre la berline Leaf, le nouvel Ariya 100 % électrique sera lancé cette année. Les SUV Qashqai et X-Trail vont s’équiper du système de propulsion e-power. L’utilitaire Townstar aura quant à lui également droit à sa version zéro émission. Quant au Juke, il pourra s’équiper d’une motorisation hybride.

Un nouveau modèle industriel

Au-delà des véhicules électrifiés, Nissan mise sur un écosystème énergétique complet. Un écosystème qui vise à optimiser les capacités de gestion de l’énergie de la batterie. Cet écosystème industriel, baptisé EV36Zero, est déjà une réalité dans l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni. Il associe la fabrication des véhicules électriques et des batteries, avec l’utilisation d’énergies renouvelables dans une logique de décarbonation complète.