
Nissan prévoit de porter son mix de modèles électrifiés (électriques et hybrides) à 75 % en 2026, avec un objectif de 100 % électrique d’ici la fin de la décennie. Ainsi, Nissan ne proposera plus aucune nouvelle voiture particulière équipée exclusivement d’un moteur thermique en Europe à partir de 2023. La marque ne veut en effet plus investir dans ce type de motorisations. En cause : le durcissement de la norme Euro 7, qui sera particulièrement pénalisant pour les voitures particulières dès 2025.
Nissan : une nouvelle gamme électrifiée
Cet objectif s’inscrit ainsi dans la stratégie Ambition 2030 de Nissan, avec à la clé une nouvelle gamme de modèles électrifiés. Outre la berline Leaf, le nouvel Ariya 100 % électrique sera lancé cette année. Les SUV Qashqai et X-Trail vont s’équiper du système de propulsion e-power. L’utilitaire Townstar aura quant à lui également droit à sa version zéro émission. Quant au Juke, il pourra s’équiper d’une motorisation hybride.
Un nouveau modèle industriel
Au-delà des véhicules électrifiés, Nissan mise sur un écosystème énergétique complet. Un écosystème qui vise à optimiser les capacités de gestion de l’énergie de la batterie. Cet écosystème industriel, baptisé EV36Zero, est déjà une réalité dans l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni. Il associe la fabrication des véhicules électriques et des batteries, avec l’utilisation d’énergies renouvelables dans une logique de décarbonation complète.