Nissan : une nouvelle approche industrielle pour les moteurs électriques

Grâce au partage et à la modularisation des principaux composants de ses moteurs électriques, Nissan vise à réduire ses coûts de développement et de production de 30 %.
753
Nissan moteurs électriques
Les nouveaux moteurs électriques « X-in-1 » de Nissan.

Nissan a dévoilé, le 9 mars 2023, sa nouvelle approche « X-in-1 » du développement de ses moteurs (groupes motopropulseurs) 100 % électriques (EV) et hybrides rechargeables e-Power (PHEV). L’objectif du constructeur : partager et modulariser les principaux composants de ces moteurs. Et ce, afin de réduire de 30 % les coûts de développement et de fabrication de ces moteurs d’ici 2026, par rapport à 2019. Il s’agit donc pour Nissan de renforcer la compétitivité de sa gamme de modèles électrifiés. Cette dernière comprend notamment la Leaf, le Qashqai e-Power, le grand SUV Ariya et la fourgonnette Townstar EV.

Moteurs électriques de Nissan : de trois-en-un à cinq-en-un

Pour ses véhicules 100 % électriques, Nissan a développé un prototype de motorisation 3-en-1. Celui-ci modularise le moteur, l’onduleur et le réducteur. Les versions e-Power (PHEV) bénéficieront quant à elles d’une motorisation 5-en-1, avec une modularisation du générateur et du système d’engrenages. Ces différents organes mécaniques pourront ainsi être produits sur la même ligne de montage. À terme, cette nouvelle approche industrielle devrait permettre d’atteindre la parité des prix entre les blocs électriques et thermiques. Elle permettra aussi la réduction de la taille et du poids des moteurs, tout en améliorant leurs performances et en réduisant bruit et vibrations.