Publi-Communiqué

Nissan Qashqai e-POWER : le meilleur de l’électrique

Le système e-POWER du nouveau QASHQAI a été conçu pour offrir la même expérience de conduite agréable et fluide qu’un véhicule 100 % électrique, sans avoir besoin de recharger.
25252
Nissan Qashqai e-Power

Proposée sur le Qashqai et plus tard sur le X-Trail, la nouvelle motorisation e-POWER de Nissan repose sur une technologie unique d’électrification, qui garantit polyvalence, confort et efficience au quotidien. Elle a été conçue pour s’intégrer naturellement sur la plate-forme CMF-C des deux SUV de Nissan, sans altérer leur habitabilité ni leur volume de coffre.

Le nouveau Qashqai e-POWER est ainsi propulsé par un puissant moteur électrique de 140 kW, alimenté en électricité non par une batterie rechargeable mais par un moteur essence 3-cylindres turbo (158 ch), qui fait office de générateur. Cette technologie exclusive à Nissan lève la contrainte de la recharge des véhicules électriques traditionnels, et avec elle l’angoisse de la recharge ou de la panne. Elle offre en somme le meilleur des mondes entre électrique et thermique : le confort et l’agrément de la conduite zéro émission, avec la possibilité de se ravitailler facilement en carburant dans les stations-service.

E-POWER pour les professionnels

Introduit avec succès au Japon sur plusieurs modèles de la marque depuis 2016 (500 000 véhicules vendus), ce système e-POWER a été spécialement adapté aux besoins des automobilistes européens pour leur offrir une expérience unique, entre efficacité énergétique et agrément de conduite. Le Qashqai e-POWER se prête tout particulièrement aux professionnels qui ne peuvent ou ne veulent pas perdre de temps à recharger leur véhicule électrique, mais qui souhaitent évoluer vers une mobilité plus verte dans leurs trajets urbains ou suburbains quotidiens. Pour les entreprises engagées dans la transition énergétique, le Qashqai e-POWER constitue une première étape vers une flotte 100 % électrique. En tant qu’alternative au diesel, il couvre 69 % des besoins du marché des flottes.

Un fonctionnement optimal

Grâce au système e-POWER, le moteur essence fonctionne dans sa plage de régime optimale et à son meilleur taux de compression, ce qui lui confère une efficacité énergétique supérieure à celle d’un moteur à combustion interne traditionnel. Avec à la clé une consommation et des émissions de CO2 réduites, et donc des
coûts d’usage en baisse.

Grâce à l’entraînement 100 % électrique des roues, le couple est disponible instantanément, tandis que le silence et les performances sont assurés en toutes circonstances, garantissant un agrément de conduite égal aux meilleurs véhicules électriques rechargeables du marché. Lors des manœuvres à basse vitesse,
l’électricité stockée dans la batterie suffit à mouvoir le Qashqai e-POWER. Et lorsque qu’une forte accélération ou une vitesse élevée sont demandées, l’énergie générée par le moteur essence est directement envoyée au moteur électrique via l’onduleur. Le Qashqai e-POWER adopte aussi un système de récupération d’énergie cinétique en décélération et lors des freinages, de quoi optimiser encore l’efficience du système.

À cela s’ajoute le dispositif e-Pedal Step, également présent sur le Nissan Ariya 100 % électrique, qui permet de conduire la plupart du temps en n’agissant que sur l’accélérateur. Le freinage intervient en effet dès le lever de pied. Il suffit de doser la pression exercée sur la pédale de droite pour maintenir une conduite fluide dans le trafic. Un système intuitif auquel les conducteurs s’habituent vite à l’usage. Avec son plan « Ambition 2030 », Nissan s’est donné comme objectif pour 2050 la neutralité carbone pour toutes les opérations de l’entreprise et tout au long du cycle de vie de ses produits. Pour cela, la marque va investir 2 000 milliards de yens (16,42 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années pour l’électrification de la gamme et l’innovation technologique. Quelque 23 modèles électrifiés, dont 15 véhicules 100 % électriques, seront lancés d’ici 2030. D’ici 2026, plus de 75 % des voitures particulières Nissan vendues en Europe seront électrifiées.

La neutralité carbone en ligne de mire

Cette année, le constructeur a aussi annoncé le lancement de l’EV36Zero, le premier écosystème de fabrication de véhicules électriques entièrement intégré au monde. Concentré autour de l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni, ce hub intégrera la future production de véhicules électriques et une gigafactory, le tout alimenté en électricité 100 % renouvelable. Nissan va aussi étendre ses activités de recyclage de batteries au-delà du Japon avec un site en Europe dès cette année. Enfin, le constructeur prévoit d’introduire des batteries lithium-ion solides (ASSB) et sans cobalt dès 2028, une technologie plus performante et qui diminue les coûts de 65 %.

Intérieur Qashqai e-Power
PARTAGER SUR