Nissan Qashqai e-Power : l’hybride avant la transition électrique

Avec le full-hybride Nissan Qashqai e-Power, la marque japonaise propose une solution technologiquement avancée avant de franchir le cap du tout électrique. Des avantages sans les contraintes liées à l’autonomie.
8161
Nissan Qashqai e-Power Nissan Qashqai e-Power hybride
Le nouveau Nissan Qashqai e-Power dispose d'une motorisation hybride dont la partie électrique fait seule tourner les roues.

En proposant le SUV hybride Qashqai e-Power, Nissan a pensé aux derniers réfractaires, aux indécis et aux frileux quant au 100 % électrique. En effet, sur le papier, rouler « branché » a bien des avantages, alors qu’en réalité le maillage des bornes de recharge reste à parfaire et fait donc encore défaut. Dans l’attente d’un meilleur développement, Nissan propose cette passerelle qui sera aussi prochainement disponible sur le nouveau X-Trail.

Le bloc électrique qui alimente le Qashqai e-Power développe 190 ch pour 330 Nm de couple et est configuré en deux roues motrices. Il se compose d’une batterie, dont la capacité fait office de tampon, que ravitaille en permanence un moteur 1.5 essence de 158 ch pour prolonger l’autonomie du véhicule.

Nissan Qashqai e-Power se libère des freins de la recharge électrique

Cette technologie hybride exclusive à Nissan lève la contrainte de la recharge des véhicules électriques traditionnels, et avec elle l’angoisse de la recharge ou de la panne. Elle offre en somme le meilleur des mondes entre électrique et thermique. Soit le confort et l’agrément de la conduite zéro émission, avec la possibilité de s’approvisionner facilement en carburant dans les stations-service.

Vue de l’habitacle du Nissan Qashqai e-Power.

En résumé, le moteur à essence présent sous le capot est un générateur qui ne sert qu’à recharger les batteries. La voiture, elle, avance uniquement grâce au moteur électrique. C’est donc en quelque sorte une voiture électrique, mais qui ne se charge pas par un branchement.

Cinq finitions pour l’hybride, de 38 200 euros à 46 000 euros

Avec l’entraînement 100 % électrique des roues, le couple est disponible instantanément. Tandis que le silence et les performances sont assurés en toutes circonstances. Ce qui garantit un agrément de conduite égal aux meilleurs véhicules électriques rechargeables du marché. Cette version e-Power adopte aussi un système de récupération d’énergie cinétique en décélération et lors des freinages. De quoi optimiser encore l’efficience de l’ensemble.

Ce SUV familial passe de 0 à 100 km/h en moins de huit secondes et génère 119 et 123 g de CO2 par kilomètre en cycle mixte WLDP. Il échappe donc au malus écologique. Avec notre voiture d’essai, sur un parcours sans relief, nous avons obtenu une consommation moyenne de 5,2 l/100 km. Et avec un plein d’essence, le SUV frôle les 1 000 kilomètres d’autonomie.

Ce Nissan Qashqai e-Power full-hybride se décline en cinq finitions parfaitement équipées, de 38 200 euros à 46 000 euros en passant par une version Business Edition à 39 200 euros. Une nouvelle sorte d’hybride révolutionnaire qui nous a séduit. De quoi effectivement patienter jusqu’à l’électrique décomplexée.