Nissan Qashqai e-Power : une motorisation électrique originale

Avec le Nissan Qashqai e-Power, la marque japonaise introduit une motorisation originale, électrique. Classé en full-hybrid, le nouveau modèle pointe à 119-123 g.
1426
Nissan Qashqai e-Power

Sur son nouveau Nissan Qashqai e-Power, Nissan propose une nouvelle motorisation de 190 ch. Avantage : le nouveau SUV compact Qashqai émet moins de CO2. En effet, il pointe à 119-123 g pour 5,3-5,4 l/100 km en WLTP. Ces émissions et la classification en full hybrid autorisent l’exonération sur 36 mois de la TVS. De plus, le Nissan Qashqai e-Power fonctionne de manière originale. Et pour cause : Nissan a d’abord conçu ce modèle pour le marché nippon. Une clientèle peu férue de performances et de conduite sportive.

Le Nissan Qashqai e-Power embarque un générateur

Ainsi, le Nissan Qashqai e-Power repose sur un 3-cylindres 1.5 turbo-essence à compression variable de 158 ch. Mais ce moteur n’entraîne jamais les roues. C’est un moteur électrique qui s’en charge. Et le moteur thermique alimente son voisin électrique. Le transfert est possible grâce à une batterie de 1,8 kWh. Cette batterie agit comme une « mémoire tampon » en cas de demande de forte puissance.

Ce moteur-générateur produit donc de l’électricité à partir du pétrole. Cela n’est pas d’une logique inattaquable sur le plan du bilan énergétique et environnemental. BMW avait d’ailleurs utilisé cette solution sur sa i3 REX électrique, équipée d’un bicylindre essence. Celui-ci recharge une batterie, moyennant une consommation réelle et un bruit bien trop élevés. Mazda utilisera aussi un concept similaire sur son CX-30 électrique, à partir d’un moteur rotatif.

Chaque gramme de CO2 en moins est bon à prendre

Avec le Nissan Qashqai e-Power, le gain en CO2 par rapport au 1.3 turbo-essence de 158 ch boîte auto équivalent du Nissan Qashqai (141 g et 6,3 l/100 km) peut sembler modeste. Il atteint finalement 1 l/100 km WLTP. Mais ce sont toujours 20 g de CO2 d’économisés. Nous verrons à l’usage lors des essais en septembre 2022 si la promesse est tenue.

En tout état de cause, le Nissan Qashqai e-Power n’est facturé que 1 300 euros de plus que son homologue essence de 158 ch. Et il sera commercialisé dès juin 2022. Dans le détail, le Nissan Qashqai e-Power débute à 38 200 euros TTC en Acenta. Et il faudra ajouter 1 000 euros de plus en Business Edition (120-121 g). Attention cependant aux équipements supplémentaires et aux dimensions des roues !