Nissan recycle les batteries de sa Leaf

Le constructeur s’est engagé avec Green Charge Networks. Le but : offrir une deuxième vie aux batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.

832
Nissan recycle les batteries de sa Leaf

Dans un contexte de progression des ventes de véhicules électriques, une question se pose : que faire des anciennes batteries ? C’est pour solutionner ce problème que Nissan a noué un partenariat avec Green Charge Networks, une entreprise de stockage d’énergie commerciale.

A l’issue d’une collaboration d’un an entre les ingénieurs de chaque société, les partenaires ont donc développé une application innovante de stockage fixe alimentée par un logiciel. Ce qui offre ainsi une seconde vie aux batteries des VE Nissan.

La première unité de stockage combinée sera installée chez Nissan USA cet été. De nombreuses batteries de Leaf seront configurées afin de compenser les pics de demande d’électricité. « Ce type de système pourra également être couplé à des sources d’énergies renouvelables afin de réduire davantage l’empreinte environnementale », a précisé le constructeur.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter