Publi-Communiqué

Nissan Townstar EV : la nouvelle vague électrique

Disponible en plusieurs carrosseries, le nouveau Nissan Townstar EV offre à tous les professionnels le meilleur de la mobilité électrique et des technologies d’aide à la conduite.
23282
Nissan Townstar EV

La gamme utilitaire de Nissan s’agrandit avec la commercialisation depuis septembre du nouveau fourgon compact Townstar EV. Un modèle 100 % électrique qui n’est pas une première pour le constructeur, puisqu’il a été le pionnier du véhicule utilitaire léger (VUL) zéro-émission en 2014 avec l’e-NV200, vendu depuis à plus de 40 000 exemplaires en Europe.

Le Townstar EV hérite donc de cette longue expérience de la mobilité électrique acquise auprès des professionnels. Sa mission : permettre aux artisans-commerçants, livreurs du dernier kilomètre, flottes et collectivités de mener à bien leur transition énergétique avec un véhicule électrique performant, confortable, fonctionnel et offrant le meilleur de la technologie. « Nissan bénéficie d’une réelle expertise dans le domaine des fourgons 100 % électriques et s’est imposé comme une référence auprès des opérateurs de la logistique urbaine », rappelle Guillaume Dirrig, directeur des ventes de Nissan en France. « Sur les 18 derniers mois, nous avons doublé nos ventes de fourgons en France et l’arrivée du nouveau Townstar EV dans notre gamme nous permettra de poursuivre cette dynamique en allant toucher de nouveaux clients » ajoute-t-il. Le nouveau Nissan Townstar EV a été conçu pour offrir une efficience et une polyvalence optimale dans les zones urbaines. Il propose deux types de carrosserie : fourgon tôlé ou combi vitré pour le transport de passagers, afin de répondre aux besoins de tous les clients professionnels. Une version essence du Townstar est déjà commercialisée depuis décembre 2021 avec un moteur 1.3 de 130 ch (240 Nm de couple) conforme à la norme Euro 6d-Full. Selon ses configurations, le Townstar propose une charge utile allant de 612 à 800 kg et une capacité de remorquage de 1 500 kg. Particulièrement modulable, l’espace de chargement peut varier de 3,3 à 4,9 m3, de quoi transporter à minima deux euro-palettes sur la version L1.

L’efficacité en mode zéro-émission

Le Townstar EV est doté d’une motorisation électrique de 122 ch (245 Nm de couple), bénéficiant d’une gestion intelligente de l’énergie. Sa batterie d’une capacité de 45 kWh lui assure une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Celle-ci accepte une charge AC jusqu’à 22 kW grâce à son chargeur embarqué de série (référence sur le segment) ou une charge rapide DC de 80 kW (avec connecteur Combo CCS en option), laquelle permet de récupérer 150 km d’autonomie en seulement 25 minutes. Deux câbles (Mode 2 10A et Mode 3 32A) sont également livrés de série sur le véhicule.

Le Townstar EV se distingue également par son design spécifique qui rappelle les autres modèles électriques de Nissan, Leaf et Ariya notamment. Son bouclier avant aérodynamique reprend ainsi le motif Kumiko de Nissan, qui donne une apparence à la fois robuste et raffinée. À l’intérieur, le Townstar EV soigne le confort du conducteur et des passagers avec une ergonomie et une qualité perçue dignes d’un modèle particulier. En option, il peut recevoir un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces ainsi qu’un écran tactile de 8 pouces. Mais aussi un volant, un pare-brise et des sièges avant chauffants. À noter que la climatisation automatique de série est couplée à une pompe à chaleur qui permet d’économiser l’énergie de la batterie. Des aides à la conduite (ADAS) de dernière génération sont également proposées sur le Townstar EV, vingt au total. Parmi lesquelles le régulateur de vitesse intelligent avec assistant de conduite autonome ProPILOT Assist, une première sur un modèle utilitaire. Sur voies rapides, le système gère la direction, la vitesse et les distances avec le véhicule qui précède, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Nissan Townstar
Fiche technique du Nissan Townstar
Nissan Townstar
Nissan Townstar
Pensez à covoiturer
#sedéplacermoinspolluer

Des technologies de pointe*

Cette technologie va de pair avec le système de vision intelligente à 360 ° (Around View Monitor), en exclusivité chez Nissan. Grâce à quatre caméras, le dispositif affiche une vue panoramique de la zone autour du véhicule, ce qui permet de manoeuvrer sans stress et avec précision dans le trafic et lors du stationnement, tout en évitant les accrocs. Le Townstar bénéficie également de l’avertisseur d’angle mort, du stationnement automatisé, du freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons/cyclistes et assistance aux intersections, du maintien dans la voie en cas de vent latéral (Side Wind Assist) ou de l’assistance antilouvoiement (Trailer Sway Assist). De quoi garantir une conduite en toute sérénité.

En matière de connectivité, le Townstar EV reçoit le dispositif d’appel d’urgence E-Call, les systèmes Apple CarPlay/Android Auto ainsi qu’un chargeur de smartphone à induction. Quant à l’application NissanConnect Services, destinée aux utilisateurs et aux gestionnaires de flotte, elle intègre plusieurs fonctions de contrôle du véhicule à distance : avertisseur sonore, éclairage, verrouillage et déverrouillage des portes, etc. Des alertes peuvent être programmées pour la vitesse, l’heure et la zone de déplacement, avec des notifications envoyées aux conducteurs en cas de dépassement des paramètres enregistrés. Le Townstar EV bénéficie d’une garantie exceptionnelle de 5 ans ou 160 000 km. Une preuve de l’engagement de Nissan en matière de satisfaction client.

* Selon version

PARTAGER SUR