NIU N1S : un scooter pour la ville

Avec son N1S, NIU commercialise un des scooters électriques les plus séduisants du marché. Essai dans les rues de Paris.

1067
NIU N1S

Avec les offres en free floating proposées à Paris et dans de nombreuses villes, le public commence à s’habituer aux scooters électriques qui glissent en silence le long des rues. Une solution pertinente pour des déplacements en centre-ville, avec des modèles équivalents 50 cm3 (45 km/h de vitesse maxi), sans permis et sans émissions locales. Pourtant, les modèles disponibles restent encore rares en attendant Peugeot, Vespa et autres Kymco qui vont enrichir l’offre dans les mois à venir.

Un acteur est présent depuis 2017, c’est le chinois NIU qui commercialise son N1S au design original et moderne, pour un tarif promotionnel de 2 899 euros TTC (hors aides locales ou d’État) actuellement. Très léger, facile de prise en main, plutôt confortable, ce scooter se montre vif et à l’aise dans le trafic parisien. Un peu trop vif au démarrage même, à cause d’une poignée d’accélération manquant de progressivité. Dommage : un simple réglage logiciel permettrait d’adoucir ce défaut agaçant au moment de se faufiler adroitement entre des voitures arrêtées par exemple. Parmi les commandes à la logique pas évidente au premier abord, on est surpris de trouver un régulateur de vitesse : on se demande toujours quel est l’avantage de cette fonctionnalité dangereuse sur un petit deux-roues urbain…

La batterie lithium-ion Panasonic de 29 Ah (10 kg) est assez facilement amovible pour une recharge à domicile de six heures afin recouvrer sa capacité totale. Le scooter est connecté à une application spécifique pour le géolocaliser, connaître à distance l’état de charge de sa batterie ou trouver la station de charge la plus proche.

 

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

NIU N1S

Moteur Électrique Bosch
Puissance (W) 1 500 à 2 400
Autonomie (km) 80
Émissions de CO2 (g/km) 0
Vitesse maxi (km/h) 45
Poids à vide (kg) 95
Coffre (l) Un casque jet
À partir de (€ TTC) 2 899

Notre avis

PLUS
Design ● Facilité de prise en main ● Tarif


MOINS
Gestion de l’accélération ● Qualité de fabrication ● Détails ergonomiques