Nomination : Laura Bétron chez F. Iniciativas (92)

Laura Bétron, comptable générale au sein du groupe de conseil en financement de l’innovation F. Iniciativas, a repris en charge depuis avril 2017 avec un autre collaborateur la gestion des 70 véhicules de la flotte, en parallèle de ses autres fonctions.

1360
Laura Bétron
(c) F.Initiativas

F. Iniciativas (92)
Expertise du financement de l’innovation, 200 salariés.

La flotte en chiffres : 70 véhicules en LLD, tous en pool, à 90 % diesel. 50 % de VU (C3 en 2 et 5 places) et 50 % de véhicules de fonction (Qashqai, C4 et Focus)

Laura Bétron, comptable générale, en charge de la gestion de flotte
28 ans, BTS comptabilité, licence européenne en comptabilité et fiscalité

Parcours professionnel

« En mars 2013, j’ai rejoint F. Iniciativas en tant que comptable général. En avril 2017, j’ai repris la flotte en collaboration avec Johann Caillet, responsable recouvrement et facturation, en parallèle de nos tâches.

Nous sommes deux personnes pour gérer la flotte (sinistres, renouvellement et suivi des coûts), épaulés par les assistantes de direction en région qui s’occupent des amendes. Pour l’instant, je m’occupe au quotidien et intégralement du renouvellement de la flotte, avec validation par mon directeur, et je suis responsable de la répartition des véhicules sur le territoire. À partir de la rentrée, je me déplacerais une fois par mois en région pour voir la flotte, en parallèle de mes tâches administratives. Johann Caillet s’occupe de la partie sinistres et accidentologie, avec pour objectif de réduire les coûts d’assurance et de réparation.

Nous essayons de diminuer le plus possible les déplacements pour voir les véhicules, en s’appuyant sur nos prestataires. L’objectif est de ne pas passer trop de temps sur cette deuxième mission qui nous a été confiée mais qui ne fait pas partie de notre poste principal. Il est d’ailleurs possible que nous répartissions différemment les tâches dans le courant de l’année, mais la direction ne ressent pas encore la nécessité de créer un poste spécifique. »

VOUS RECRUTEZ ?

Publiez une annonce dans notre rubrique offres d’emploi. Vous pouvez également nous signaler une nomination dans le secteur des flottes automobiles en envoyant un email à la Rédaction

Principaux objectifs

« Avec Johann Caillet, nous avons pour mission de moderniser la gestion de flotte pour faire face à l’accroissement du parc. Notre rôle consiste aussi à diminuer les coûts, d’où le choix de responsables financiers pour ce poste. Nous sommes à la recherche d’un logiciel pour remplacer Excel. Nous tenons aussi des réunions avec les prestataires pour renégocier les contrats de location et obtenir des rapports sur l’année écoulée. Notre positionnement en LLD n’est pas optimal : nous avons trop de véhicules par rapport aux besoins et il serait plus judicieux de passer en LCD sur deux ou trois mois pour répondre aux pics d’activité. Nous prévoyons donc de créer une politique flotte pour l’entreprise.

Quand j’ai commencé à prendre en charge la flotte, je ne pensais pas que cela pouvait toucher autant de domaines : gestion, RH, comptabilité, social, etc. Le travail de réflexion est mené beaucoup plus loin que je ne l’imaginais. Gérer le parc est d’autant plus intéressant que les tâches sont liées à mon métier principal : analyse, coûts, gestion et optimisation. Je peux donc mettre en pratique sur la partie flotte ce que je fais avec les autres prestataires. »