Nomination : Vincent Leroux Lefebvre chez Groupe Qualiconsult (78)

Vincent Leroux Lefebvre a rejoint le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, début septembre 2018. En tant que directeur achats logistiques et immobilier, il gère plus de 2 000 véhicules, majoritairement des véhicules de fonction.

1164
Vincent Leroux Lefebvre Groupe Qualiconsult

Groupe Qualiconsult (78)
Contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures. 2 500 salariés
La flotte en chiffres
Environ 2 000 véhicules en location longue durée (14 mois/35 000 km), tous diesel et de marque Renault, majoritairement des véhicules de fonction

 

Vincent Leroux Lefebvre, directeur achats logistiques et immobilier
46 ans, BTS en commerce international, licence comptabilité finance et master achats

Parcours professionnel

J’ai une formation assez atypique. J’ai obtenu un BTS en commerce international, suivi d’une licence en comptabilité puis d’un master achats auprès de la Cegos. J’ai d’abord été responsable des achats et des services généraux chez la société Indesit Company pour laquelle je gérais un parc mixte VP/VU. Entre 2006 et 2008, j’ai rejoint Philip Morris au poste de responsable des achats et des prestations de service, flotte incluse. En 2008, j’ai été à mon compte en tant que directeur des opérations chez un spécialiste de l’immobilier et j’ai à ce titre mis en place de la LLD pour la flotte en lieu et place de l’achat. J’ai ensuite été directeur des achats marketing et de service chez Tarkett (revêtements pour sol) sur le périmètre européen, en charge des projets d’achats indirects dont la flotte. Enfin, j’ai été directeur des achats monde et France au sein du groupe Sage (logiciels et solutions de gestion d’entreprise) pendant six ans durant lesquels j’avais entre autres en charge la gestion de la flotte à l’échelle mondiale. En résumé, je baigne dans la flotte automobile et les achats depuis maintenant un peu plus de vingt ans.

Description de l’équipe

La direction des achats logistiques et immobiliers (DALI) du Groupe Qualiconsult se compose de neuf personnes : deux acheteurs, trois gestionnaires de parc automobile, un responsable logistique, un responsable immobilier, une assistante et moi-même. Je suis chargé de la gestion administrative et managériale du service, afin d’en assurer la qualité et la réactivité pour nos collaborateurs disposant d’un véhicule.

La gestion du parc se répartit entre les trois gestionnaires, mais je travaille spécifiquement sur le parc DOM-TOM et international. Nous avons en effet des entités à l’étranger où le modèle ne peut pas être la location parce qu’il n’y pas d’antenne locale d’Overlease ou d’Arval, comme au Bénin où nous sommes donc en achat.

Disposer au sein du service d’une personne en charge de l’immobilier est intéressant, notamment dans le cadre du projet de mobilité électrique : pour mettre à disposition des véhicules électriques, nous allons devoir financer l’équipement électrique des sites et gérer les relations tant avec les bailleurs que les financeurs et installateurs. Cette personne a une vision de l’immobilier et de ce qu’on peut faire localement, notamment avec les communes.

Enfin, parmi ses missions, l’assistante a pour rôle d’analyser certains tendanciels comme la consommation de carburant. Même si nos cartes carburant sont bridées, nous avons un suivi et un contrôle à effectuer.

Principaux objectifs et missions

Nos missions sont spécifiques à notre modèle de fonctionnement. Il s’agit tout d’abord de commander les véhicules pour les renouvellements et les nouveaux arrivants, et d’animer les journées d’intégration. Nous gérons également un stock tampon permanent chez Renault. Nous intégrons tous les éléments fiscaux et économiques pour produire un flux comptable et de facturation tous les mois et trimestres, tant vers la paie que les fournisseurs. Nous avons aussi des missions propres aux événements organisés pour la livraison groupée des nouveaux véhicules sur la plate-forme constructeur et à leur animation en partenariat avec la marque.

Nos objectifs majeurs pour 2019 sont d’une part de réduire l’impact de la TVS depuis le 1er janvier dans le cadre du WLTP, et d’autre part de baisser les coûts de restitution. Nous travaillons également à améliorer la qualité du service et l’accompagnement que nous offrons aux conducteurs sur la durée de vie du véhicule, de sa livraison à sa restitution.

La partie risques est prise en compte par notre direction qualité. Cependant, nous surveillons attentivement toutes les dérives avec notre assureur, en s’adressant si besoin aux conducteurs. Nous avons de plus mis en place un programme de sensibilisation au risque routier qui intervient notamment lors de la livraison des véhicules. Une journée de prévention a également été organisée en octobre dernier. D’autres actions seront déployées tout au long de 2019.