
Tandis que Jérôme Donguy a récemment pris ses fonctions de directeur des ventes chez Volkswagen Véhicules Utilitaires France, le Groupe VW a nommé Dorothée Bonassies directrice de la marque Volkswagen en France. À compter du 1er janvier 2024, Dorothée Bonassies reportera à Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France, et succédera à Gerrit Heimberg. Ce dernier prendra, de son côté, de nouvelles responsabilités au sein de la direction des ventes, en Allemagne. Son poste au siège de Volkswagen Financial Services AG sera précisé « ultérieurement », d’après le constructeur.
Retour sur la carrière de Dorothée Bonassies. Diplômée de SKEMA Business School à Lille, elle a réalisé un volontariat international en entreprise (VIE) au Crédit Lyonnais, aux Pays-Bas, en 1991. Avant de débuter sa carrière chez Renault en 1993. Chez le constructeur français, elle a occupé différents postes. À savoir, attachée marketing pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, team manager réseau en région Île-de-France et chef de service Après-Vente France. Dorothée Bonassies a ensuite pris la fonction de directrice de succursales Paris puis Versailles au sein de Renault Retail Group, en 2011. Elle a pris la direction de l’après-vente Europe, en 2014.
En 2017, Dorothée Bonassies a intégré Volkswagen Group France, en tant que directrice développement réseaux et stratégie digitale pour l’ensemble des marques du Groupe. Elle est par la suite devenue directrice générale de Škoda France au 1er mars 2018. Enfin, Julien Bessière, directeur commercial de la Marque Volkswagen depuis février 2020, prend la direction de la marque Škoda, dès le 1er janvier 2024.