Norauto commercialise son nouveau pneu été : le Prevensys 4

Cinq ans après la sortie de son pneu Prevensys 3, Norauto a présenté le 23 mars 2021 son nouveau pneu été « 7e génération », nommé « Prevensys 4. »
1242
Norauto pneu prevensys
Pneu Prevensys 4 (C) Norauto

Norauto débute la commercialisation de son pneu Prevensys 4, après deux ans de R&D. Ce nouveau pneu « été » est disponible à la vente dans 400 centres du réseau ou sur le site internet Norauto. Le pneumaticien s’est adapté « à la croissance des tailles de jantes. » Le Prevensys 4 est désormais présent sur le marché des pneumatiques en 66 dimensions, allant du 13 au 18 pouces, soit 19 dimensions de plus que son prédécesseur « Prevensys 3 ». Ce pneu coûterait en moyenne « 20 % moins cher que les marques nationales », avance son créateur.

Pneu recyclé made in Europe

Le pneu Prevensys 4 est fabriqué « à 100 % en Europe, dont plus de 50 % en Allemagne et en France », assure Norauto. Le pneumaticien a utilisé des bandes de roulement – partie du pneu en contact avec le sol – d’anciens pneus pour le concevoir. Ce pneumatique contient ainsi jusqu’à 5 % de matériaux recyclés.

Cette nouvelle composition améliorerait significativement le transfert d’énergie entre le pneu et la route, ce qui optimiserait son adhérence sur la chaussée. Comparativement au pneu Prevensys 3, ce nouveau pneu réduirait ainsi la consommation de carburant de l’usager de 5 %.

Une distance de freinage réduite

Le Prevensys 4 de Norauto a obtenu la note « A » en performance de freinage sur sol mouillé sur l’ensemble de ses références. Pour rappel, l’étiquetage des pneumatiques classe la performance de freinage d’un pneu sur chaussée mouillée entre A (note la plus élevée) et F (note la plus faible).

L’organisation de la lamellisation latérale du pneu crée des espaces supplémentaires pour évacuer l’eau et réduire les risques d’aquaplaning. « La distance de freinage d’un pneu Prevsensys 4 est ainsi réduite de 3 m par rapport au pneu Prevensys 3, soit l’équivalent de la longueur d’un passage piéton », estime Norauto.

explications structure pneu
Explications de la structure d’un pneu

La bande de roulement est aussi conçue pour réduire le taux d’abrasion du revêtement routier (un marqueur de l’usure d’un pneu). Selon le pneumaticien, la longévité du pneu a augmenté de 5 % entre les deux générations de pneus Prevensys. Le kilométrage théorique du Prevensys 4 peut atteindre jusqu’à 42 000 km, soit 2 000 km de plus que le Prevensys 3.

Plus précisément, « six indicateurs d’alignements facilitent le réglage de la géométrie du pneumatique et des rainures de largeurs différentes équilibrent les fréquences », détaille Norauto. Enfin, ses blocs d’épaulement fermés à l’extérieur et à l’intérieur minimiseraient le niveau de bruit lors du roulement du véhicule.