Norisko se mobilise contre les accidents de la route

Le spécialiste du risque en entreprise se dote d’outils spécifiques pour prévenir les accidents des professionnels sur la route. Parallèlement, la filiale de Dekra lance une offre qui comporte sept prestations packagées.

- Magazine N°133
460

« La route provoque 55 % des accidents mortels du travail ». Philippe Catelain, responsable Formation chez Norisko, rappelle cette statistique pour clarifier les enjeux de la prévention des risques routiers en entreprise. Norisko se présente comme un spécialiste de la prévention des risques d’accidents techniques ou humains dans l’entreprise. La filiale de Dekra, le spécialiste du contrôle technique des véhicules, souhaite faire prendre conscience aux entreprises françaises de l’importance de leur exposition au risque d’accidents sur la route. Norisko rappelle que ce risque est présent lorsque les collaborateurs utilisent un véhicule pour les trajets domicile-travail ou pour des déplacements professionnels. Après cette phase de sensibilisation, Norisko veut donner aux entreprises les moyens de réduire la pression de ce risque par des actions d’assistance et de formation adaptées.

Cet engagement de Norisko découle d’un constat : seule la moitié des entreprises concernées identifie le risque routier comme un risque professionnel. Parmi celles-ci, moins de 10 % engagent une action de prévention en vue de réduire leur exposition. Norisko a donc mis au point une offre packagée avec des outils adaptés de simulation de conduite. Ainsi, la filiale de Dekra a noué des partenariats avec Develter, spécialiste des outils de prévention, et avec Automobile Club Prévention pour des formations ciblées sur ses 18 circuits routiers.

Sept prestations pour tous les besoins

Les collaborateurs de Norisko réalisent quotidiennement des évaluations des risques en entreprise dans le but de rédiger ou de mettre à jour le Document Unique. Ils ont reçu des formations spécifiques pour sensibiliser les entreprises à l’importance du risque routier quand celui-ci existe pour elle. Et comme Norisko a pour vocation de donner à ses clients les moyens pour prévenir les risques, la filiale de Dekra a mis au point une offre spécifique. Elle se compose de sept prestations de diagnostic, d’assistance et de formation qui s’adaptent aux besoins des salariés et aux contraintes des entreprises. Cette offre permet notamment de cibler certaines catégories de salariés de l’entreprise : les plus exposés, les nouveaux embauchés, les récidivistes… Elle s’appuie sur un partenariat avec Develter qui assure à Norisko l’exclusivité, comme bureau de contrôle, des outils pédagogiques développés par ce spécialiste des produits de formation pour l’amélioration de la sécurité sur route.

Parallèlement, étape ultime de la sensibilisation au risque routier, la formation sur piste est assurée par Norisko au sein des 18 centres d’Automobile Club Prévention. Une fois le problème posé et les objectifs de réduction de l’exposition au risque définis, l’entreprise se voit proposer un programme d’intervention adaptée qui part toujours du vécu des stagiaires dans des situations réelles. L’objectif est de leur faire prendre conscience de tous les facteurs contribuant à les mettre en danger sur la route : organisation, comportement personnel, véhicule, environnement, situations d’urgence. Il s’agit également de la sensibiliser aux différents facteurs qui influent sur les conséquences de l’accident comme la rédaction du constat amiable.

Une démarche naturelle

Pour renforcer ses moyens, Norisko s’est porté acquéreur de plusieurs exemplaires du tout nouveau simulateur de conduite développé par Develter. Facilement transportable, celui-ci permet une mise en situation réelle dans un poste de conduite et offre des sensations identiques à celles que l’on peut éprouver au volant d’un véhicule réel. Il est équipé d’une suite de logiciels de simulation permettant de reproduire, de façon très réaliste, des scenarii de situations de circulation routière projetées sur un écran. Plusieurs versions sont disponibles pour s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises et des stagiaires : conduite de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de petits poids lourds.

Présent sur l’ensemble du territoire hexagonal, Norisko est en mesure de réaliser ces formations au sein des entreprises et ce, partout en France. Par ailleurs, pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin et mener une action de formation à la conduite préventive en situation réelle, Norisko dispose des 18 centres d’Automobile Club Prévention. Ce spécialiste de la prévention est issu du rachat en 2004 de Sifa Prévention par l’association Automobile Club Action Plus. Pour Norisko, cette action en faveur de la sécurité routière s’inscrit dans une démarche naturelle : « La légitimité de Norisko dans ce domaine est double, explique Philippe Rabut, directeur marketing et développement. Sa compétence et son expérience en matière de prévention des accidents du travail et sa capacité à analyser les risques de façon pragmatique et objective pour mieux les circonscrire militent dans ce sens. De plus, Norisko appartient au groupe Dekra qui s’est constitué il y a 80 ans en Allemagne pour promouvoir et développer la sécurité des véhicules automobiles dans leur fabrication et leur usage. »

PARTAGER SUR