
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Delta Sertec est spécialisé dans le courant faible : protection incendie, réseaux informatiques, domotique, contrôle d’accès, vidéosurveillance, etc. Nous installons des immeubles pour le compte de bailleurs, mais aussi des hôpitaux, des maisons de retraite, des collèges, des lycées ou encore des bureaux. Nos équipes assurent également la maintenance et le dépannage des installations. Nos ingénieurs et techniciens opèrent sur des chantiers neufs comme sur des réhabilitations d’immeubles.
Combien de véhicules compte votre flotte et quelle est sa typologie ?
Ce sont des véhicules utilitaires,...
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Delta Sertec est spécialisé dans le courant faible : protection incendie, réseaux informatiques, domotique, contrôle d’accès, vidéosurveillance, etc. Nous installons des immeubles pour le compte de bailleurs, mais aussi des hôpitaux, des maisons de retraite, des collèges, des lycées ou encore des bureaux. Nos équipes assurent également la maintenance et le dépannage des installations. Nos ingénieurs et techniciens opèrent sur des chantiers neufs comme sur des réhabilitations d’immeubles.
Combien de véhicules compte votre flotte et quelle est sa typologie ?
Ce sont des véhicules utilitaires, essentiellement des Citroën Berlingo et quelques C15 en fin de vie. L’agence de Marseille est à la tête de dix véhicules que j’ai équipés de systèmes de géolocalisation. Nous attendons d’avoir un retour d’expérience complet avant d’équiper les véhicules de notre deuxième agence située au Thor près d’Avignon. Nous sommes propriétaires de nos véhicules et nous les conservons jusqu’à la fin de leur vie.
Quand avez-vous décidé de géolocaliser vos véhicules et quelles étaient vos motivations ?
La décision a été prise en 2008. Nous avions des incertitudes quant aux horaires de travail de nos installateurs. Parallèlement, nous voulions localiser nos techniciens pour trouver celui qui était le plus proche d’un équipement à réparer en urgence. Enfin, les vols de véhicules devenaient préoccupants. La même année, trois utilitaires ont été volés avec les équipements et les outillages embarqués. Pour chacun d’entre eux, la valeur vénale s’élevait à 4 ou 5 000 euros, auxquels il a fallu ajouter 2 000 euros d’outillage. Avec le montant élevé des franchises, nous ne récupérions pas grand-chose auprès de notre assureur.
Comment avez-vous procédé pour choisir un fournisseur ?
Nous avons rédigé un cahier des charges qui contenait deux volets : l’un technique et l’autre économique. Pour nous aider dans cette démarche, nous avions étudié le marché en regardant de près les offres proposées par deux ou trois acteurs. Sur la partie économique, nous avons établi un coût en prenant en compte le montant et la durée de la location et en vérifiant que l’installation et la maintenance étaient comprises dans le loyer. Nous avons choisi d’opter pour un contrat sur 36 mois, avec un loyer d’une quarantaine d’euros par véhicule.
Comment s’est fait le déploiement de la solution ?
Nous avons choisi RTE Technologies et les boîtiers X1 de Nomadic Solutions. Un sous-traitant de RTE a installé l’ensemble de la flotte au cours de deux samedis. L’installation d’un véhicule prend une heure. Nous ne voulions pas immobiliser notre flotte en semaine pour ne pas générer de perte d’exploitation.
Quelle a été la réaction des conducteurs ?
Nous avons organisé deux réunions d’information. Lors de la première, nous leur avons rappelé les règles du jeu en matière d’horaires. Nous les avons prévenus que si ces règles n’étaient pas respectées, nous installerions un outil de contrôle. Lors de la deuxième réunion, nous les avons informés que nous allions déployer une solution de géolocalisation. Ceux qui n’avaient rien à se reprocher n’ont eu aucune réaction négative. Les autres ont protesté en arguant que ce système attentait à leur liberté et nuisait à la confiance mutuelle. Certains ont menacé d’aller voir ailleurs, mais tous sont finalement restés.
Aujourd’hui, comment utilisez-vous cette solution ?
Trois postes informatiques sont installés et il suffit de se connecter à un site internet dédié et d’entrer son identifiant et son mot de passe pour accéder à l’application. Pour les techniciens de maintenance, nous les localisons sur une carte lorsque nous avons une urgence à gérer et que nous cherchons celui qui est le plus proche du lieu d’intervention. Pour les monteurs, je fais un bilan tous les lundis en vérifiant les anomalies sur les horaires réalisés. Je convoque les fautifs et leur rappelle les règles.
Avez-vous rencontré des problèmes techniques ?
Il a fallu réaliser des mises à niveau du système informatique. Nous avions des « bugs » sur les remontées en temps réel. A titre d’exemple, le système indiquait qu’un véhicule s’était déplacé la nuit alors qu’il était sur notre parking. Nomadic Solutions, concepteur de la solution et partenaire de RTE, nous a accompagnés pour résoudre ces problèmes. Leurs techniciens ont suivi le dossier jusqu’à la résolution de tous les bugs. Aujourd’hui, je n’ai plus de problèmes de ce type.
Finalement, combien vous coûte cette solution et quels bénéfices enregistrez-vous ?
Nous sommes plus réactifs quand survient une panne et nos délais d’intervention sont raccourcis. En termes d’image de marque, nous y gagnons. La solution de géolocalisation peut être un argument commercial et nous aide à fidéliser nos clients. Autre bénéfice, auparavant, pour localiser nos techniciens et nos monteurs, nous étions obligés de les équiper de téléphones mobiles et de les appeler. Aujourd’hui, nous avons pu réduire de moitié la flotte de téléphones des monteurs, soit une économie annuelle d’environ 2 500 euros. Nous n’avons pas eu de vol depuis que les véhicules sont équipés, mais si cela devait survenir, la solution nous permettrait de les récupérer.
Enfin, et c’était notre première préoccupation, nous avons gagné 10 % sur les heures de travail. L’heure de production revient à 40 euros, soit le loyer que nous versons chaque mois pour la solution. Nous réalisons 2 000 heures par mois. Nous gagnons donc 200 heures grâce à ce système. Il est donc largement rentabilisé. Bref, c’est une bonne solution, même si elle n’est pas toujours appréciée par nos collaborateurs. En tant que gestionnaire, elle convient parfaitement à condition de ne pas passer son temps à l’utiliser.
Delta Sertec en chiffres :
• 4,754 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009
• 40 salariés
• 10 véhicules pour l’agence de Marseille
Des puces anti-vol toujours plus savantes
- Des puces anti-vol toujours plus savantes
- « Nous avons économisé 10 % sur les heures de travail »