
Après son SUV compact Ateca basé sur la plate-forme MQB commune aux Volkswagen Tiguan et Audi Q2, Seat révèle la face avant de son futur grand SUV. Homologue du Kodiaq de Skoda (4,70 m de longueur), il en reprend aussi la plate-forme avec un empattement allongé, baptisée MQB A2. Un nouveau concurrent sur le chemin du Peugeot 5008 puisqu’il sera proposé en 5 ou 7 places.
Luca de Meo, le président du constructeur espagnol filiale du groupe Audi-VW, confirme la commercialisation de ce SUV pour 2018 et son industrialisation en cours à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, là-même où est fabriqué son cousin Tiguan. Et d’affirmer non sans un certain orgueil que « produire ce nouveau SUV au cœur du groupe va renforcer les liens entre Seat et Volkswagen. »
Décidément prolixe, Luca de Meo a aussi annoncé, lors de cette conférence du 23 mars, l’arrivée dans le réseau pour l’automne prochain de l’Arona, un petit crossover basé sur la plate-forme de l’Ibiza. Il sera, pour sa part, fabriqué dans l’usine espagnole.