Publi-Communiqué

Nouveau KANGOO Z.E. : des performances à la hausse

KANGOO Z.E., le pionnier des véhicules utilitaires électriques, améliore encore sa compétitivité avec une toute nouvelle batterie, une autonomie accrue à 270 km, mais également un temps de charge réduit.

2036
Renault Kangoo Z.E.

En 2011, le marché du véhicule électrique en est à ses balbutiements. Précurseur, KANGOO Z.E. se distingue par ses capacités de chargement et ses performances. Seul VUL zéro émission en Europe, ce pionnier redéfinit les standards et reçoit de nombreuses récompenses dont le titre d’« International Van of the Year 2012 ».

En six ans, KANGOO Z.E. est devenue la fourgonnette électrique la plus vendue en Europe : 30 000 exemplaires accompagnent le quotidien des entreprises dans leurs activités. Et ce succès ne se dément pas : de janvier à fin septembre 2017, KANGOO Z.E. s’est adjugé 59,8 % de part de marché sur le segment des VUL électriques en France.

Recharge Renault Kangoo ZEAujourd’hui, tout en conservant les qualités qui ont fait son succès, KANGOO Z.E. adopte une nouvelle batterie, un nouveau moteur, un nouveau chargeur, et intègre une pompe à chaleur à son système de climatisation. Résultat : la fourgonnette électrique affiche la meilleure autonomie sur le marché avec 270 km (NEDC) contre 170 km pour la précédente génération. Et avec un rayon d’action augmenté de 50 %, Nouveau KANGOO Z.E. atteint une autonomie record pour un VUL : en usage réel, il peut parcourir 120 à 200 km contre 80 à 125 km auparavant.

Sans émettre aucun polluant local ni gaz à effet de serre, Nouveau KANGOO Z.E. offre la même largeur de gamme que son équivalent thermique – hors KANGOO Express Compact. Disponible en deux longueurs (4,28 et 4,66 m), en quatre niveaux d’équipements, en cabine approfondie, en version avec cinq vraies places, mais aussi en versions frigorifique, ambulance, pick-up et benne, Nouveau KANGOO Z.E. multiplie les déclinaisons et s’adapte aux exigences de chaque métier. Son volume de chargement atteint jusqu’à 4,6 m3 et sa charge utile jusqu’à 650 kg. Pour sa part, Nouveau KANGOO Maxi Z.E. 6 m3 ajoute 2 m3 de capacités de chargement, tout en accédant sans problème aux souterrains avec sa hauteur hors tout inférieure à 2 m.

270 km d’autonomie

La batterie de Nouveau KANGOO Z.E. a été développée par Renault et LG Chem. Sa puissance est passée de 22 à 33 kWh du fait d’une innovation majeure : l’augmentation de la densité énergétique. Des capacités revues sans ajouter de modules supplémentaires mais grâce à une amélioration de la chimie de chacune des cellules pour en accroître la densité énergétique. Une capacité de stockage de l’énergie qui progresse, mais tout en conservant un encombrement inchangé, avec à la clé un volume et une charge utiles du véhicule préservés.

Nouveau KANGOO Z.E. bénéfice également d’un moteur dont la haute efficacité énergétique et la gestion électronique optimisée de la batterie limitent la consommation électrique sans compromis sur la puissance. Entièrement conçu par Renault dans son usine française de Cléon, ce moteur R60 affiche 44 kW de puissance, soit 60 ch, et a été conçu sur la base du moteur R90 de Renault ZOE.

Renault Z.E. : des services connectés

Pour faciliter l’accès aux points de recharge publics disséminés à travers le territoire européen, deux services connectés viennent enrichir la liste des technologies embarquées sous le nom de Renault Easy Connect. Avec Z.E. Trip, le conducteur peut ainsi localiser les bornes publiques, connaître leur disponibilité en temps réel et se laisser guider vers les points de recharge libres.

Téléchargeable sur le R-Link Store, l’application Z.E. Trip est également accessible via le système de navigation R-Link. De son côté, Z.E. Pass offre d’accéder à la plupart des bornes publiques européennes. L’application identifie les bornes accessibles et leur compatibilité avec le véhicule, et peut comparer les prix des stations proches à partir du smartphone (iOS et Android).

Développé avec Bosch, l’application smartphone permet aussi de payer facilement chaque session de charge. Le conducteur peut sinon employer un badge RFID pour s’acquitter du paiement. Des services connectés pour une mobilité électrique des plus faciles et des plus pratiques.

Un rayon d’action préservé

Autre innovation dans l’univers des VUL, Nouveau KANGOO Z.E. s’équipe d’une pompe à chaleur. Associé à l’air conditionné, cet équipement limite le recours à des résistances électriques fortement consommatrices d’énergie et préserve l’autonomie de la batterie par temps froid. Un système permet de programmer le chauffage et la climatisation, et donc de réchauffer ou rafraîchir le véhicule quand il est branché, et ce pour préserver encore davantage son rayon d’action. Enfin, dans les régions particulièrement froides, une mini-chaudière autonome au gazole, en option, complète le dispositif pour assurer un confort optimal sans dégrader l’autonomie.

KANGOO Z.E.
• Un rayon d’action de 270 km en cycle NEDC
• Une charge complète en moins de 6 heures
• 35 km d’autonomie récupérés en 1 heure
• Des services connectés dédiés à la mobilité électrique

Pour faciliter l’usage de son VUL au quotidien, Renault a aussi conçu un chargeur deux fois plus puissant. Nouveau KANGOO Z.E. récupère ainsi 100 % de sa charge en six heures, ce qui lui permettra de toujours être en pleine charge au début d’une journée de travail. Dans des conditions météorologiques tempérées, ce VUL 100 % électrique récupère en une heure, soit le temps d’une pause déjeuner, 35 km d’autonomie. À titre d’illustration, grâce à ces capacités, Nouveau KANGOO Z.E. peut réaliser deux tournées de livraisons dans la journée : une le matin, une l’après-midi. Proposés de série, des câbles connectent le véhicule à une prise domestique, à une WallBox ou sur un point de charge public.

Fabriqué en France dans l’usine de Maubeuge, Nouveau KANGOO Z.E. bénéficie de l’expertise de la marque Renault PRO+. Ce leader du VUL en Europe s’appuie en particulier sur un réseau de près de 100 centres Renault PRO+ Premium proposant un service sur mesure à la clientèle des professionnels. Renault PRO+ dispose aussi d’un réseau de 400 carrossiers agréés dans 29 pays pour transformer ses VUL en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Une démarche professionnelle pour accompagner les pros au plus près de leurs activités au quotidien.

PARTAGER SUR