Publi-Communiqué

Nouveau Koleos concilie puissance et élégance

La nouvelle génération de Koleos, le SUV du segment D de Renault, a franchi un cap en matière de design, de qualité perçue et de confort, et vient se frotter aux SUV premium de sa catégorie.

1923
Nouveau Renault Koleos
Nouveau Renault Koleos

Le design de Nouveau KOLEOS marque une rupture par rapport à l’ancienne génération. Avec un style affirmé, ce SUV arbore les codes distinctifs de sa catégorie et les associe à une élégance raffinée propre aux véhicules haut de gamme du segment D.

« Avec ses lignes horizontales tendues et puissantes, ses épaules musclées et sa garde au sol surélevée, nous avons renforcé les traits caractéristiques des SUV », explique Laurens van den Acker, directeur du design industriel du constructeur.

Dans le même temps, Nouveau KOLEOS tempère son caractère de baroudeur par des lignes héritées de TALISMAN : sur la face avant, le Losange de Renault se dresse fièrement en position verticale et se détache sur une large calandre chromée. Nouveau KOLEOS s’inscrit en cohérence avec le haut de gamme de la marque et affiche un air de famille avec TALISMAN, TALISMAN Estate et ESPACE.

Plus long que la précédente génération (4,67 contre 4,50 m), Nouveau KOLEOS présente l’un des empattements les plus généreux de sa catégorie au bénéfice de l’habitabilité pour tous les passagers. Nouveau KOLEOS prend également de la hauteur et frôle les 1,70 m – avec à la clé plus de confort pour les grands gabarits.

Une qualité à la hausse

Nouveau KOLEOS franchit aussi un palier en matière de qualité perçue. La climatisation du porte-gobelet témoigne ainsi du soin apporté au moindre détail. Renault s’est montré aussi très attentif au choix des matériaux. À titre d’exemple, la mousse à densité variable de la partie basse de la planche de bord souligne la sensation de luxe.

Tout comme l’extérieur, l’intérieur partage un ADN commun avec les véhicules haut de gamme du Losange. À l’image d’ESPACE et de TALISMAN, Nouveau KOLEOS embarque la tablette tactile R-Link 2 avec, selon les versions, un écran horizontal de 7 pouces ou vertical de 8,7 pouces.

Le confort concerne tous les occupants grâce à des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière. L’accès à bord est facilité par des portes à l’angle d’ouverture élargi, et les places arrière se veulent très spacieuses avec un rayon aux genoux au sommet de la catégorie.

Pour agrandir l’espace de chargement et comme sur Talisman, les sièges arrière se rabattent le plus simplement du monde à partir du coffre avec le système Easy Break. Le volume passe alors de 542 à 1 690 l. Au total, Nouveau KOLEOS dispose de 35 l de rangement dont une boîte à gants de 11 l et un rangement de 5 l au niveau de la console centrale.

Le haut de gamme à un prix de généraliste

Ce SUV emprunte sa plate-forme et ses moteurs à l’Alliance Renault-Nissan. Les synergies permettent de réaliser des économies au service de la montée en gamme. À TCO équivalent, Renault offre davantage de prestations à ses clients, comme en témoigne le travail sur l’insonorisation pour optimiser le confort acoustique.

Nouveau KOLEOS propose deux motorisations diesel de 130 et 175 ch. La première est associée à une boîte manuelle 6 vitesses ; la seconde est proposée avec une boîte manuelle en version 4×4 ou automatique X-Tronic (4×2 et 4×4). Très agréable, cette boîte automatique X-Tronic est reconnue pour sa robustesse.

Le dCi 175 devient le moteur diesel le plus puissant de la gamme Renault. Son couple de 380 Nm assure des reprises franches à tous les régimes. Les émissions de CO2 s’échelonnent de 120 g pour le dCi 130, à 156 g pour le dCi 175 associé à la boîte automatique X-Tronic en version 4×4. Destiné aux cadres dirigeants, aux chefs d’entreprise et aux professions libérales, Nouveau KOLEOS se décline en quatre niveaux de finition. Un quart de ses ventes devrait être réalisé auprès des entreprises et des loueurs longue durée.

Avec la tablette R-Link 2 dès la version Zen, Nouveau KOLEOS se dote de sièges en cuir dès la finition Intens, ainsi que du son Bose Surround System dans sa finition Initiale Paris qui représente environ 40 % des ventes de Renault sur le segment D. Le SUV de Renault reprend aussi les différentes aides à la conduite d’ESPACE et de TALISMAN dont le système Easy Park Assist. Au prix catalogue d’un constructeur généraliste, Nouveau KOLEOS offre d’excellentes prestations et vient concurrencer les marques premium.

Ses points forts

• Design distinctif • Qualité perçue • Habitabilité intérieure • Confort • Aisance sur route comme sur piste

Nouveau KOLEOS incarne le savoir-faire de Renault

David Crescini, chef de gamme segment D et véhicules électriques, Renault
David Crescini, chef de gamme segment D et véhicules électriques, Renault

« Déjà commercialisé en Chine et en Corée, Nouveau KOLEOS a été présenté à la presse au dernier Mondial de Paris, puis dévoilé pour la première fois au public à Genève. Les réactions sont unanimes pour saluer son design qui concilie la puissance des SUV à l’élégance des berlines haut de gamme du segment D. Autres points forts, Nouveau KOLEOS affiche une habitabilité intérieure maximale pour une qualité de vie à bord au meilleur niveau. Par son design, sa qualité perçue et son habitabilité, Nouveau KOLEOS marque une rupture nette avec l’ancienne génération et incarne tout le savoir-faire de Renault en matière de crossovers.

Ce SUV a bénéficié des synergies développées au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Un travail de calibration spécifique des moteurs a été réalisé pour apporter un soin tout particulier à l’insonorisation. Nouveau KOLEOS est notamment équipé d’un moteur dCi 175 qui vient coiffer la gamme des moteurs diesel Renault à son sommet. Enfin, Nouveau KOLEOS propose le meilleur du savoir-faire de l’Alliance en matière de SUV avec la transmission All Mode 4×4 pour une conduite sereine en toutes circonstances.

PARTAGER SUR