Nouveau Lexus RX : enfin l’hybride rechargeable

Avec son nouveau Lexus RX hybride rechargeable, la marque premium de Toyota dévoile la dernière génération de son grand SUV, basé sur le récent et plus compact NX.
2519
Nouveau Lexus RX

Le nouveau Lexus RX se lance avec une version hybride rechargeable. D’autant plus que ce grand RX fait le succès du concept de SUV au Japon comme aux États-Unis et en Europe. Et cela, depuis 17 ans et quatre générations. Son petit frère NX l’a rejoint, basé depuis l’année dernière sur la nouvelle plate-forme GA-K commune au récent Toyota RAV4. Cette plate-forme GA-K autorise une motorisation hybride rechargeable baptisée 450h+. C’est aussi le principal atout de cette cinquième génération de RX. La commercialisation de cette dernière commencera à l’automne prochain. Ses livraisons effectives débuteront début 2023.

Un Lexus RX hybride rechargeable

Lexus a donc pioché dans la banque d’organes de Toyota. Il en a retenu le 4-cyl. 2.5 avec deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 18,1 kWh. Cette combinaison assure 65 km d’autonomie, le tout développant 306 ch et 572 Nm de couple. Les émissions de CO2 sont estimées à 24-26 g en WLTP selon Lexus. Cet ensemble PHEV remplace donc le 3.5 V6 full hybrid précédent. Ce moteur développait 313 ch mais pointait à 173 g au minimum.

Le nouveau Lexus RX 450h+ représentera l’essentiel des ventes en Europe. Il sera complété, pour les amateurs de sportivité, par une nouvelle version full hybrid non rechargeable 500h. Basée sur le 4-cyl. 2.4 turbo-essence, aidé par deux moteurs électriques, la full hybrid développe 371 ch. Son CO2 devrait dépasser tout de même les 180 g.

Enfin, un plus modéré 350h « full hybrid » de 245 ch figurera au catalogue dans certains pays européens, mais pas en France. Lexus a en effet privilégié la fiscalité séduisante du PHEV dans l’Hexagone plutôt que la diversité des motorisations. Un choix logique également pour l’abandon de la version L du RX précédent. Plus long de 11 cm, celui-ci offrait deux strapontins supplémentaires dans le coffre. La clientèle n’avait pas répondu positivement à ce 450h L.

Une hybride rechargeable à encombrement « raisonnable »

Le plébiscite des clients pour l’encombrement « raisonnable » du RX actuel a donc poussé Lexus, pour cette cinquième génération, à conserver ses dimensions. Soit une longueur de 4,89 m, mais avec un empattement augmenté de 6 cm, une largeur accrue de 2,5 cm à 1,92 m, et une hauteur abaissée de 1 cm à 1,71 m. Enfin, le design s’assagit avec plus de fluidité dans les lignes et même une certaine rondeur pour la face avant. Tout en préservant une sportivité affirmée et un faux air de SUV Coupé avec son pavillon de toit qui chute vers l’arrière sur toute sa longueur. L’univers du premium est bien toujours revendiqué.