Nouveau Mercedes eVito : plus d’autonomie

Le nouveau Mercedes eVito adopte une batterie de plus grande capacité qui accroît son autonomie jusqu’à 311 km. Avec plus de polyvalence pour 1 000 euros de plus.
2240
Nouveau Mercedes eVito

Le Mercedes eVito revoit sa copie. Lancé en 2018, ce fourgon zéro émission profite d’une modernisation complète de son groupe motopropulseur électrique et adopte une nouvelle batterie d’une capacité utile de 60 kWh. Résultat, son autonomie passe de 150 km à 264-311 km (mixte WLTP). De quoi offrir plus de polyvalence pour les professionnels de la logistique urbaine. Mais aussi concurrencer plus sûrement les fourgons électriques du groupe Stellantis (Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e) qui proposent, eux, deux tailles de batterie : 50 et 75 kWh.

Avec un argument pour convaincre professionnels et gestionnaires de flotte. « Compte tenu de ses équipements, de ses tarifs de location attractifs et des aides publiques disponibles, le nouvel eVito fourgon affiche un TCO comparable à un Vito thermique dans de nombreux cas d’utilisation », avance Klaus Rehkugler, vice-président ventes et marketing de Mercedes-Benz Vans.

Le Mercedes eVito en charge rapide

Outre sa motorisation revisitée de 85 kW entraînant toujours les roues avant, le Mercedes eVito s’équipe d’un chargeur embarqué refroidi par eau, d’une capacité de charge maximale de 11 kW. Il peut se recharger en courant alternatif (AC) ou continu (CC) avec la prise de charge CCS située dans le pare-chocs avant gauche. Grâce à sa puissance de charge de 50 kW (80 kW en option), la batterie de cet eVito peut récupérer de 10 à 80 % de capacité entre 35 et 50 minutes sur une borne de recharge rapide.

À l’usage, ce nouveau Mercedes eVito propose désormais cinq modes de récupération d’énergie, via des palettes situées derrière le volant. Mais aussi trois programmes de conduite permettant au conducteur de privilégier soit le dynamisme soit l’autonomie. La batterie de l’eVito se loge toujours dans le soubassement du véhicule, si bien que le volume utile (jusqu’à 6,6 m3) reste préservé par rapport aux modèles thermiques.

1 000 euros de plus

Deux longueurs de carrosseries sont proposées pour cet eVito : 5,14 m et 5,37 m. En France, ce modèle reprend les nombreux équipements de série de la finition First : autoradio numérique (DAB), système Audio 30 avec écran tactile 7 pouces, Bluetooth et intégration smartphone (Apple CarPlay et Android Auto), détecteur de pluie et allumage automatique des phares. Les tarifs commencent à partir de 48 790 euros HT (long) et de 49 530 euros HT (extra long). Soit une augmentation de 1 000 euros par rapport à l’ancienne génération.