Nouveau panneau de signalisation pour les radars

Un nouveau panneau sera progressivement déployé en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar.

1676
Nouveau panneau de signalisation pour les radars

À compter du 1er mars 2017, vous verrez sans doute un panneau inconnu apparaître de plus en plus fréquemment au bord des autoroutes et routes de campagne. Mais pas de panique ! Ce panneau reprend une signalétique classique, aisément identifiable sans avoir à repasser le code de la route. Il se contente en effet de superposer une indication de vitesse au symbole désignant un contrôle radar, désormais très bien connu des conducteurs. Ce panneau a été créé à la demande des usagers, qui « souhaitent être mieux informés de la vitesse à respecter. »

Pour la petite histoire, la signalétique du contrôle automatisé est apparue en 2003, depuis 14 ans déjà. On la reconnaît au pictogramme du wifi couché sur le côté et interceptant plusieurs véhicules. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une voiture et une moto, mais le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur précise que « la suppression du pictogramme du camion a pour but de simplifier le panneau, mais ne signifie évidemment pas que les radars ne les contrôleraient plus. » De même, les textes ont disparu du panneau pour une meilleure lisibilité, à la suite d’une étude scientifique menée avec des groupes d’usagers par l’institut TNS en septembre 2016.