Publi-Communiqué

Nouveau SCENIC réveille le segment C

Avec ses roues de 20 pouces sur toute la gamme, ses proportions inédites, sa modularité toujours unique et sa riche dotation technologique, Nouveau SCENIC se réinvente et offre une cure de jouvence au segment des monospaces compacts

812
Nouveau SCENIC réveille le segment C

Lors de sa présentation en 1996, SCENIC est le premier véhicule d’un nouveau genre : le monospace compact vient de naître. SCENIC marque alors une rupture et emporte l’adhésion des professionnels, du grand public et de la presse, au point d’être élu Voiture de l’année 1997.

Aujourd’hui, la quatrième génération marque encore les esprits. Renault est parti d’une page blanche pour réinventer les codes du monospace. Plus moderne, plus sexy, Nouveau SCENIC impose son esthétique. Au concept-car R-Space présenté à Genève en 2011, Nouveau SCENIC emprunte ses grandes roues, son pare-brise avancé, sa silhouette monocorps et son toit panoramique en verre.

Avec sa ligne de toit abaissée, son empattement allongé de 3 cm, son capot raccourci, sa ceinture de caisse en forme de vague et ses phares avant en forme de C, Nouveau SCENIC bouscule le style des monospaces. Et pour renforcer ce caractère distinctif, le toit adopte une teinte différente de la carrosserie. Cette personnalité affirmée doit beaucoup aux grandes roues de 20 pouces. Afin d’obtenir un des meilleurs conforts de roulage du marché, les ingénieurs de Renault ont travaillé sur la largeur et la hauteur de flanc de ces roues, mais aussi sur le châssis du véhicule. Et grâce à ses pneus à faible résistance au roulement, la consommation est totalement maîtrisée.

Un design innovant

Un volume de rangement sans équivalent

Malgré un style en rupture, Nouveau SCENIC conserve les qualités de modularité propres aux monospaces et pointe à la première place avec 63 litres de volume de rangement. Outre quatre trappes sous le plancher, Nouveau SCENIC reprend le tiroir Easy Life inauguré sur Nouvel ESPACE. Placé face au siège du passager avant, ce tiroir offre 11,5 l de capacité de rangement, soit 3 l de plus qu’une boîte à gants traditionnelle. Quant à la console centrale coulissante, elle s’intègre à la planche de bord pour adopter les codes d’un cockpit de berline, ou se déploie vers l’arrière en offrant un espace de partage entre conducteur et passagers.

Le système HYBRID ASSIST

Une modularité au sommet de sa catégorie

Une version Hybrid Assist du Nouveau SCENIC sera lancée d’ici fin 2016. Alimenté par une batterie de 48 V, le moteur électrique vient assister le moteur thermique et permet de limiter la consommation lors de certaines phases d’utilisation et plus particulièrement à bas régime. Cette offre diesel électrifiée sera disponible avec l’Energy dCi 110 associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Le système Hybrid Assist permet de récupérer l’énergie dans les phases de décélération et de freinage, et d’afficher les plus basses consommations parmi les monospaces compacts, soit 3,5 l/100 km pour 92 g de CO2. Et cette technologie présente un surcoût limité à 1 000 euros quand le full hybrid ou l’hybrid plug-in renchérissent les prix de 3 à 5 000 euros.

A l’arrière, les tablettes Easy Life offrent un dispositif pour fixer des tablettes électroniques de toute taille et le dos de la console coulissante contient des prises USB. Enfin, avec 572 l de volume, le coffre est le plus spacieux de sa catégorie. Avec la fonction One Touch Folding, un simple clic sur R-Link 2 ou sur un bouton dans le coffre rabat automatiquement les sièges arrière pour obtenir un plancher plat.

Des prestations du segment supérieur

Nouveau SCENIC franchit aussi un cap décisif en matière de technologies embarquées. Son architecture modulaire lui permet de fait de bénéficier de prestations du segment supérieur. Comme Nouvel ESPACE et TALISMAN, Nouveau SCENIC est proposé avec R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces. Équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, R-LINK 2 offre un accès simplifié aux fonctionnalités. Nouveau SCENIC se dote aussi d’un tableau de bord avec compteur à écran TFT et de l’affichage tête haute en couleur. Parallèlement, grâce à la technologie Multi-Sense, la conduite et l’ambiance intérieure peuvent se personnaliser en modes Neutre, Sport, Confort, Personnalisé et Eco. En vente depuis septembre et fabriqué à Douai, Nouveau SCENIC se dote de deux moteurs essence de 115 et 130 ch, et de six blocs diesel de 95 à 160 ch. Le dCi 110 répond aux attentes des entreprises avec 3,9 l/100 km et 100 g/km de CO2, pour une TVS limitée en 2016. Commercialisé pour moitié auprès des entreprises, Nouveau SCENIC existe en version Business avec l’aide au parking avant et arrière, la navigation Europe, les rétroviseurs rabattables électriquement, la climatisation automatique et la tablette R-LINK 2. Dans une car policy, Nouveau SCENIC se destine aux cadres avec famille, pour lesquels son style différenciant constitue un atout décisif. Tout en bénéficiant des qualités de confort, d’espace et de modularité d’un monospace, Nouveau SCENIC s’apparente à un véritable concept-car.

Des aides à la conduite inédites sur le segment

aides à la conduite

Nouveau SCENIC possède l’une des dotations les plus généreuses en aides à la conduite. Il est le seul monospace compact à se doter de série du freinage actif d’urgence avec détection de piéton. Grâce à une caméra frontale et un radar, le système analyse l’environnement, déclenche des alertes sonores et visuelles, et enclenche automatiquement le freinage jusqu’à l’arrêt complet en cas de collision imminente avec un piéton si les alertes ne suffisent pas.
Grande première chez Renault, Nouveau SCENIC intègre en plus l’assistant de maintien de voie et l’alerte de détection de fatigue. Par ailleurs, il hérite des principales aides à la conduite du marché : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort, caméra de recul, commutation automatique des feux de route/croisement, aide au parking avant, arrière, latéral, et parking mains libres Easy Park Assist.

PARTAGER SUR