
Le nouveau Skoda Kodiaq, de deuxième génération, reprend les grandes lignes du modèle actuel écoulé à près de 800 000 exemplaires dans le monde depuis 2016. Ainsi, il se décline toujours en versions 5 ou 7 places, pas de changement là-dessus. C’est cependant son design qui marque une première différence. En effet, le nouveau Skoda Kodiaq gagne en fluidité et en prestance.
Sa longueur augmente ainsi de 6 cm (4,76 m), pour une largeur (1,86 m) et une hauteur (1,66 m) quasiment inchangées. Aussi, le volume du coffre progresse de 75 l (910 l) en configuration 5 places ; en 7 places, cette capacité passe dorénavant de 270 à 340 l. Et selon la marque, les sièges de troisième rangée offrent une garde au toit en hausse de 15 mm.
Un habitable cossu et techno
L’habitacle se montre également plus cossu et haut de gamme. Avec un combiné d’instrumentation (Digital Cockpit) de 10,25 pouces, un écran tactile central mesurant jusqu’à 12,9 pouces et un levier de vitesse désormais implanté sur la colonne de direction. La console centrale peut accueillir deux chargeurs de smartphone (« Phone Box ») à refroidissement, avec une puissance de charge de 15 W. De plus, le nouveau Skoda Kodiaq propose deux nouveautés en matière de sécurité et de connectivité. Soit un système d’assistance de circulation aux croisements, ainsi qu’une aide au stationnement. Cette dernière permet de garer le véhicule à distance (jusqu’à 5 m) avec son smartphone.
Le PHEV uniquement en 5 places
Coté moteurs, le Kodiaq bénéficiera en France d’un 1.5 essence TSI micro-hybridé de 150 ch et deux 2.0 diesel TDI (150 et 193 ch) – le plus puissant disposant d’une transmission intégrale. Mais c’est surtout la version hybride rechargeable (PHEV) qui devrait intéresser le plus les entreprises. Totalisant 204 ch, elle devrait autoriser une autonomie de plus de 100 km (WLTP) en tout électrique, grâce à une batterie de 26 kWh. Hélas, cette motorisation ne sera pas disponible en version 7 places et son coffre affiche un volume en retrait (745 l). Enfin, en deux finitions (Selection et Sportline), le nouveau Skoda Kodiaq arrivera en concessions au printemps 2024. Pour un prix encore inconnu.