Nouveaux Berlingo/Partner : PSA contre-attaque

Avec ses nouveaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner, PSA détient peut être la clé pour lutter à armes égales avec le Renault Kangoo. Plus grands et plus spacieux, les fourgonnettes PSA affichent des capacités en hausse.

- Magazine N°136
577

Après avoir renouvelé ses deux grands fourgons (Jumpy – Expert et Jumper – Boxer), la fin d’année 2007 et le début 2008 ont été, pour PSA, l’occasion de présenter ses nouvelles fourgonnettes. Après la version urbaine Citroën Némo et Peugeot Beeper, c’est en effet au tour des nouveaux Berlingo et Partner d’entrer dans la danse à compter du 15 mai prochain. Lancés onze ans après les premiers modèles portant ces patronymes, les deux nouvelles fourgonnettes affichent des lignes modernes mais aussi, et surtout, des dimensions en nette progression.

Longueur : 3 mètres disponibles

Les nouveaux Berlingo et Partner reposent sur une plate-forme dérivée de celle du monospace C4 Picasso. Outre un comportement routier qui devrait être en progrès, cette plate-forme permet de proposer désormais un véhicule plus long (4 380 mm contre 4 137 mm pour l’ancien modèle). A noter que les nouvelles fourgonnettes existent aussi en version avec porte à faux arrière rallongé (+ 248 mm), qui affiche alors une longueur hors tout de 4 628 mm. En largeur, le gain est de 86 mm (1 810 mm contre 1 724) alors qu’il affiche une hauteur hors tout quasiment identique (1 812 mm). Cette augmentation de la taille globale du véhicule rejaillit logiquement sur la cabine de conduite ainsi que sur l’espace de chargement. Ainsi, dans la première, ce ne sont pas deux mais trois places qui ont été aménagées. Une première dans la catégorie même si, naturellement, l’espace ne conviendra pas à des personnes de trop grand gabarit. En revanche, les professionnels devant transporter des objets de grande longueur apprécieront le système Extenso permettant de rabattre le siège passager extérieur. Ainsi, la longueur disponible peut atteindre 3 000 mm.

Une charge utile à 850 kg

L’habitacle fait appel à des matériaux de belle facture et la position de conduite est très agréable. L’ergonomie des commandes, très classique, est bonne et facile à appréhender. Côté espace de chargement, la hausse est encore plus nette. Ainsi, le volume utile atteint désormais les 3,3 m3 dans la version compacte et 3,7 m3 dans la version longue. La longueur utile maxi atteint les1 800 mm contre 1 700 auparavant. Avec 1 250 mm, la hauteur utile intérieure augmente de 4 mm. En revanche, la largeur entre les passages de roues est en net progrès : 1 229 mm contre 1 190 mm. Ces dimensions généreuses permettent le chargement de deux Europalettes, en travers, l’une devant l’autre. Quant à la charge utile maxi, elle est désormais de 850 kg.

Ces nouveaux modèles arrivent à point nommé pour affronter le nouveau Renault Kangoo. Plus grands, plus costauds et pouvant embarquer trois personnes, ils ne manquent assurément pas d’arguments face à la référence du marché. A noter que Citroën et Peugeot ont décidé de maintenir la distribution des précédents modèles sous le nom de Partner Origin et Berlingo First. « L’an dernier, nous n’avions qu’un seul Berlingo. En 2008, nous aurons le Berlingo First et le nouveau Berlingo complété par le Nemo. Nous avons donc des ambitions élevées en termes de volume et de parts de marché », explique Gilles Michel, Directeur général de Citroën. « Il était naturel de maintenir l’ancien Partner qui connaît encore un réel succès commercial », affirme de son côté, Patrice Ramage, Directeur de la division VU de Peugeot. Cette double offre devrait perdurer au moins jusqu’à la mise en place de la norme antipollution Euro 5 à compter de septembre 2009.

PARTAGER SUR