Ainsi, la Skoda Fabia arborera, en fin d’année 2014, un tout nouveau visage. Physiquement plus attrayante, et ce, dans la lignée du style établi par la nouvelle Octavia, la petite tchèque devrait surprendre par son efficience et le caractère fort modéré de ses émissions.
Skoda Fabia et Mazda2, des changements attendus
Plus proche dans le calendrier, la Mazda2 changera de génération au printemps, avec une belle évolution en perspective. En s’émancipant de Ford pour ses soubassements comme ses motorisations, elle concrétisera le travail entrepris par les designers et les ingénieurs de la marque depuis l’élaboration du CX-5 sous le label Skyactiv et dans l’esprit Kodo (l’âme en mouvement).
L’Opel Corsa tournera aussi un jour le dos aux vieilles alliances – sa plate-forme reste partagée avec la Fiat Punto et ses motorisations diesel demeurent un lointain héritage d’Isuzu –, pour collaborer avec PSA, mais ce n’est pas encore pour demain. En attendant, sa cinquième génération se contentera d’un restylage en 2014. Un restylage, c’est aussi ce que s’autorisera la Polo de Volkswagen au cours des prochains mois. Il se doublera de la perte de quelques grammes de CO2 pour celle qui fut élue « voiture de l’année » en 2010. Restylage aussi pour l’Audi A1, déjà dans sa quatrième année de commercialisation. Demeurons dans le premium avec la Citroën DS3 qui se repoudrera aussi le nez en 2014.
Quant à la nouvelle Mini, elle a entretenu le suspense au cours des derniers mois en ne se dévoilant que progressivement ; 2014 marquera donc son arrivée sur le marché, avec le lancement de la version 3 portes, puis d’une inédite configuration 5 portes.
L’i3 de BMW, vraie nouveauté du segment B
En ce qui concerne les nouveautés du groupe BMW, cette Mini a été précédée de peu au calendrier par l’introduction de l’i3, pour laquelle 2014 symbolisera les véritables débuts au sein des entreprises. L’occasion de rappeler que son tarif démarre à 34 990 euros (avant bonus) et que de par son degré d’innovation technologique, cette voiture électrique se pose comme l’un des événements majeurs de la période.
Sur un autre registre, à peine débarqués, les crossovers urbains Peugeot 2008 et Renault Captur vont être rejoints très vite par l’Ecosport de Ford – un véhicule extrapolé de la Fiesta qui a déjà fait l’objet d’une originale pré-réservation sur internet –, mais également par le CX-3 de Mazda au second semestre 2014.
Un autre baroudeur des villes signé Volkswagen s’invitera à la fête un peu plus tard. Ce petit frère du Tiguan s’inspirera du concept Taigun découvert en 2012 au salon de Sao Paulo ; il se destine à l’origine aux pays émergents et l’Europe ne constitue pas, dans son cas, une priorité en termes de commercialisation. Il y sera diffusé au mieux en 2015.
Une chose est sûre en revanche, la déclinaison SUV de la 500 de Fiat, baptisée 500X, n’attendra pas jusque-là pour apparaître dans les concessions. Elle y figurera dès l’été 2014. Et avant la fin de l’année, son existence donnera naissance chez Jeep à un dérivé, aujourd’hui connu sous le nom de code de B-SUV. Plus typé que la 500X, il sera proposé en 2 et 4 roues motrices et sera la première Jeep intégralement produite en Europe.
La Fiat 500 et le CR-V de Honda en version SUV
En 2014, Honda pourrait aussi mettre sur les routes un mini SUV, sorte de CR-V en réduction. Enfin, dans le créneau des minispaces, qui dépend du segment B, le Kia Soul se veut nouveau du sol au plafond, avec une commercialisation programmée pour le printemps ; l’Opel Meriva connaîtra aussi son premier restylage.