Au cours des quinze derniers mois, nous avons assisté au renouvellement de la Golf, référence européenne du segment, puis de la 308, modèle phare sur notre territoire. Si chacune d’entre elles a progressivement abattu ses cartes, la partie n’est pas encore totalement jouée.
Chez Volkswagen, après le lancement de la Golf VII, nous avons ainsi tour à tour découvert sa version 1.6 TDI 110 BlueMotion à 85 g (à partir de 23 900 euros) et le break dénommé SW (à partir de 23 870 euros en 1.6 TDI 90), avant que ne soit révélée, au Salon de Francfort, la Golf Sportsvan ; un modèle tenant tout à la fois du break et du monospace, appelé à remplacer la Golf Plus en 2014. L’électrique s’inscrit aussi au programme des festivités, avec l’e-Golf à la fin du premier semestre et une version hybride rechargeable au cours du second semestre.
Chez Peugeot, la jeunesse de la nouvelle 308 ouvre également des perspectives côté catalogue, avec l’introduction prochaine des versions Blue HDi particulièrement vertueuses (82 g pour le 1.6 Blue HDi 120 ch) et d’un 3 cylindres essence turbocompressé (1.2 e-THP 110 ou 130 ch) qui le sera tout autant. Sans oublier la déclinaison SW avant l’été, un break que nous devrions pouvoir contempler en mars, au salon de Genève ; plus élancé que le modèle auquel succède, il renonce au métissage avec un monospace, aux assises démontables et à la configuration 7 places.
Ce face-à-face de part et d’autre du Rhin a quelque peu occulté le reste de l’actualité du segment C. Pourtant, la nouvelle Mazda3 a fait bonne impression ; quant aux Toyota Auris, Honda Civic et Seat Leon, elles se conjuguent désormais en break ou s’apprêtent à le faire.
La Renault Mégane a aussi présenté sa mise à jour à Francfort et a communiqué ses tarifs début novembre pour des livraisons échelonnées au cours du premier trimestre 2014. L’ensemble de la gamme adopte une nouvelle face avant et enrichit son équipement (berline à partir de 23 250 euros et break à partir de 24 050 euros en dCi 110 Energy à 90 g), ce qui devrait doper ses ventes.
Mais l’événement le plus attendu réside dans le lancement de la Citroën C4 Cactus, dévoilée sous forme de concept car à Francfort. Il faudra patienter jusqu’au salon de Genève pour la version de série et ses caractéristiques définitives. Ce nouveau modèle, crossover de son état, offrira une alternative originale sur le segment à partir de l’été prochain.
La C4 Cactus va donner du piquant au segment
Plus courte qu’une C4 d’une douzaine de centimètres (4,21 m), très fonctionnelle et attractive par le tarif (on parle de moins de 16 000 euros), la C4 Cactus devrait facilement trouver sa place dans les entreprises. Quant à la C4 « standard », elle connaîtra un restylage avant la fin 2014, tout en faisant évoluer sa gamme de motorisations, avec l’arrivée des versions Blue HDi.
De nouvelles motorisations, il sera aussi question chez Volvo : la V40 et son dérivé Cross Country étrenneront à leur tour la génération Drive-E et son fameux 4 cylindres diesel récemment inauguré par les S60, V60 et XC60. Si le gain se fait aussi spectaculaire en consommation, cela promet ! 2014 marquera aussi le retour de Nissan dans le segment C, avec une toute nouvelle berline produite en Europe et plus exactement à Barcelone. Même si la discrétion est encore de mise à son sujet, nous devrions la découvrir cet été.
Toujours au rang des nouveautés, un restylage de la Ford Focus en toute fin 2014 n’est pas à exclure des prévisions. Les retouches pourraient inclure l’aménagement intérieur ou plutôt la planche de bord, tout en s’accompagnant d’évolutions des motorisations.
Chez les premiums d’outre-Rhin, la BMW Série 1 changera aussi de regard. Le traitement de la face avant ne devrait pas s’éloigner beaucoup de celui de la toute nouvelle Série 2 qui vient d’endosser le rôle du coupé dans la gamme. Cela offrira aussi l’occasion d’économiser quelques grammes de CO2. La Lexus CT 200h a aussi dévoilé son restylage fin novembre au salon de Guangzhou, en Chine.
L’Active Tourer de BMW face à la Classe B
Chez les monospaces compacts rattachés au segment, l’arrivée de BMW constituera l’événement. L’Active Tourer s’attaquera au monopole premium entretenu par la Classe B de Mercedes. Fidèle au concept montré au Mondial de l’automobile en 2012 à Paris, le nouveau venu misera sur une large palette de motorisations pour imposer sa vision des choses en fin 2014. Il n’oubliera pas de passer, entre autres, par la case de l’hybridation pour y parvenir.
Quant au Ford C-Max, il se distinguera lui aussi avec une version hybride rechargeable dénommée Energi, en mesure de parcourir une trentaine de kilomètres en mode électrique.