Nouvelle Audi A1 : en essence pour le lancement

La nouvelle Audi A1, seconde génération de la citadine premium, sera lancée en octobre prochain au Mondial de Paris en essence uniquement.

2211
Audi A1 nouvelle

Cette nouvelle Audi A1 est aidée en cela par des dimensions à la hausse autorisées par la récente plate-forme MQB-A0 de la Volkswagen Polo et de la Seat Ibiza dont elle partage aussi l’usine d’assemblage espagnole à Martorell. L’A1 pointe donc aujourd’hui à 4,03 m de longueur (+ 8 cm), pour 1,41 m de hauteur et une largeur identique de 1,74 m. Le tout profitant au coffre qui passe à 335 l (1 090 l au maximum), soit 65 l supplémentaires, c’est beaucoup. À l’intérieur, on retrouve sans surprise un univers typé Audi pour les commandes et dessin des accessoires, mais aussi la numérisation poussée des compteurs et écrans venus de la Volkswagen Polo ou encore du récent T-Roc.

L’abandon du diesel, une stratégie contrainte ?

Et cette nouvelle plate-forme autorise aussi, comme pour ses sœurs allemande et espagnole, une nouvelle gamme de motorisations essence. Celle-ci se composera, au lancement au Mondial de Paris, du 3-cylindres 1.0 TFSI en 95 et 116 ch, ainsi que du 4-cylindres 1.5 l de 150 ch, complétés par le 2.0 l TFSI de 200 ch. Pour l’heure, Audi ne communique pas sur la gamme diesel, pourtant commune à la Volkswagen Polo, sans que l’on sache si c’est l’actualité récente du Dieselgate qui le dicte ou si c’est réellement un choix stratégique majeur. À confirmer donc !

L’essai de la précédente Audi A1

Nouvelle Audi A1

PARTAGER SUR