
Grande berline statutaire par excellence, la nouvelle BMW Série 5 de huitième génération se lancera en octobre prochain. Tradition oblige, une version break Touring suivra au printemps 2024. Par rapport à la génération actuelle, cette nouvelle Série 5 ne peut s’empêcher de grandir pour dépasser pour la première fois les 5 m de long (+ 9,7 cm). Elle pousse également en largeur (+ 3,2 cm), en hauteur (+ 3,6 cm) et au niveau de l’empattement (+ 2 cm).
Si son design reste globalement conservateur, cette nouvelle Série 5 gagne visuellement en finesse et en légèreté, avec des optiques à LED effilées à l’avant comme à l’arrière. Son profil se fait également plus tendu grâce à ses lignes d’épaule et de bas de caisse remontant vers l’arrière. Parmi ses signes particuliers, citons les poignées de porte affleurantes, le chiffre 5 en relief sur le montant C ou encore la calandre qui se dote d’un contour lumineux en option (BMW Iconic Glow).
Raffinement intérieur
À bord, BMW n’indique pas de progrès en matière d’habitabilité et de volume de chargement. Mais promet un confort acoustique optimisé et un raffinement certain. On retrouve ainsi une nouvelle interprétation du cockpit BMW orienté vers le conducteur, avec le BMW Curved Display. Soit un écran d’information de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 14,9 pouces. Tous deux s’incrustent dans une large surface vitrée incurvée. À cela s’ajoute une barre rétroéclairée (BMW Interaction Bar) courant sur toute la largeur de la planche de bord, à la fois élément décoratif et support de commandes. L’ambiance se veut plus épurée, avec moins de boutons et plus de commandes tactiles à retour haptique. Autre particularité de cette Série BMW 5 : elle reçoit une sellerie et des habillages entièrement végans, et ce de série.
Electrification complète
Côté motorisations, la Série 5 propose des 4-cyl. essence et diesel micro-hybridés (48 V), tous deux associés à une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports. La 520i développe 208 ch et la 520d 197 ch, avec ou sans la transmission intégrale Drive (en option). Au printemps 2024, deux versions hybrides rechargeables, aux caractéristiques encore inconnues, compléteront la gamme. Elles seront suivies un peu plus tard par l’inédite BMW i5 100 % électrique, disponible en deux versions eDrive40 ou M60 xDrive.
Cette eDrive40 s’équipera d’un moteur électrique de 340 ch (430 Nm de couple) entraînant les roues arrière. Et d’une batterie de 81,2 kWh qui offrira entre 455 et 516 km d’autonomie (WLTP). La BMW i5 M60 xDrive adoptera pour sa part deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, totalisant 601 ch (795 Nm de couple). Avec à la clé une autonomie légèrement supérieure (477 à 582 km), grâce notamment à la fonction Max Range qui limite puissance et vitesse, et désactive les fonctions de confort.
Technologies de pointe
La nouvelle BMW Série 5 pourra également compter sur des technologies ADAS dernier cri. Outre le système de conduite semi-autonome Drive Assist Pro, elle recevra en première mondiale l’assistant actif de changement de voie avec activation oculaire. Grâce à cette fonction de confort, il suffit de regarder dans le rétroviseur extérieur pour demander au véhicule d’effectuer automatiquement un changement de voie, si la situation de circulation le permet. Autre fonction innovante, la Série 5 pourra s’équiper, en option, du Park Assist Pro. Ce dernier permet au conducteur de manœuvrer son véhicule à distance et ce jusqu’à 200 m.