Publi-Communiqué

Nouvelle CLIO : toujours première

Avec un style plus affirmé, des équipements plus nombreux et une offre de moteurs enrichie, Nouvelle CLIO élargit encore sa cible de clientèle et confirme son premier rang parmi les citadines. La success-story continue.

1114
Nouvelle CLIO : toujours première

Depuis son lancement en 1990, CLIO a été écoulée à 13 millions d’exemplaires, ce qui en fait la voiture française la plus vendue de tous les temps. Avec 400 000 immatriculations en 2015, CLIO, leader de son segment en Europe, se place parmi les véhicules les plus vendus à travers le monde. Les flottes ne sont pas en reste : CLIO domine les ventes BtoB françaises toutes catégories confondues. Premier véhicule à adopter le nouveau style de Renault en 2012, CLIO reste à la pointe des tendances. Présentée au Mondial de l’Automobile et commercialisée depuis septembre, Nouvelle CLIO arbore une face avant redessinée : sa grille encadre le logo et intègre une calandre élargie dans sa partie inférieure. À l’arrière, le dessin de la jupe de bas de caisse donne plus de robustesse à sa poupe. En option sur la version Zen ou de série à partir de la version Intens, Nouvelle CLIO arbore des projecteurs Full LED Pure Vision avec la nouvelle signature lumineuse de la gamme Renault. À l’arrière et à partir de la finition Intens, des feux à LED reprennent cette signature. À l’intérieur, des selleries à l’aspect et au toucher qualitatifs et valorisants habillent les sièges. Les plastiques font eux aussi un bond qualitatif. Chromes plus fins et couleurs plus sobres contribuent à la montée en gamme.

Nouvelle CLIO

Une qualité perçue à la hausse

Pour renforcer son homogénéité, le volant a été redessiné et recouvert de cuir pleine fleur à partir de la version Intens. Le levier de vitesses adopte un style plus moderne alors qu’un soin tout particulier a été apporté aux finitions. Nouvelle CLIO inaugure aussi un programme de personnalisation extérieure. En jouant sur les strippings de toit et les décors extérieurs, l’acheteur a le choix entre trente combinaisons. À l’intérieur, des décors rouge viennent animer les cerclages des aérateurs, l’embase du levier de vitesses ou la planche de bord en association avec une sellerie spécifique noir et rouge.

Nouvelle CLIOCôté motorisations, le nouveau diesel Energy 1.5 dCi 110, couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, procure plus de puissance et de plaisir de conduite. Équipé du Stop & Start et du système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération, il ne consomme que 3,3 l/100 km en cycle mixte pour 90 g/km de CO2. En diesel, les moteurs de 75, 90 et 110 ch s’associent à une boîte manuelle ou à une boîte automatique à double embrayage (EDC) pour le dCi 90. Très compétitif en TCO, ce dCi 90 n’émet que 82g.

Un large choix de motorisations

Couplé à la boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boîte EDC, un moteur essence TCe 120 vient enrichir cette palette. Avec les motorisations essence des versions Renault Sport, Nouvelle CLIO propose onze blocs, l’une des gammes les plus riches du marché. Comme ses devancières, Nouvelle CLIO bouscule l’univers des citadines polyvalentes par ses technologies nombreuses venues des segments supérieurs. Selon les versions, différents systèmes multimédia sont proposés. Dès l’entrée de gamme, R&Go® connecte le véhicule avec le smartphone de l’utilisateur. En milieu de gamme, Media Nav Evolution offre le meilleur rapport prestations/prix du marché : avec son écran tactile de 7 pouces intégré à la planche de bord, il inclut la navigation avec info trafic, le Bluetooth pour téléphoner ou écouter de la musique depuis un smartphone, l’affichage de la caméra de recul, Driving Eco2 pour adopter les bonnes pratiques de l’éco-conduite, etc. Enfin, Nouvelle CLIO dispose de R-LINK Evolution, système multimédia complet dont la qualité du graphisme et de l’ergonomie est reconnue par les professionnels et les acheteurs. Cette tablette intégrée personnalisable se dote d’un écran tactile et capacitif de 7 pouces. De nombreuses aides à la conduite complètent un équipement déjà très fourni. Outre le radar de recul, un radar avant et une caméra de recul facilitent les manœuvres au quotidien, selon les versions. Quant à Easy Park Assist, en option à partir de la version Intens et de série sur Initiale Paris, il permet de se garer automatiquement et sans intervention manuelle en créneau, en perpendiculaire ou en épi.

Un concentré de savoir-faire

Enfin, Nouvelle CLIO est le premier véhicule du segment B à bénéficier de l’expertise de Bose® pour son système audio premium. Grâce à sept haut-parleurs haute performance, l’habitacle se transforme en un véritable auditorium. Nouvelle CLIO concentre le savoir-faire de Renault et s’affirme comme une voiture polyvalente dans un format compact et abordable. Best-seller, elle devrait séduire un plus grand nombre de gestionnaires de flotte en répondant à des besoins encore plus larges.

Paroles d’expert

Un leadership renforcé sur un marché dynamique

Vincent Després
Vincent Després, directeur des ventes flottes, Renault

« Alors que les immatriculations de VP enregistrent une croissance de 5 % sur les huit premiers mois de 2016, les ventes aux flottes affichent + 11,8 % sur le marché français. Et dans un segment BtoB en forte croissance, Renault enregistre la meilleure performance face aux autres constructeurs généralistes ou premium, avec 23,5 % de part de marché, soit une hausse de 1,5 point à fin août. Renault propose la gamme la plus récente du continent européen.

Cette capacité d’innovation renforce son leadership. Sur un segment C en croissance de 9 %, Nouvelle MEGANE bondit de 11 % et se rapproche du leader. Lancé en 2015, Kadjar est devenu le SUV numéro 1 du segment. Avec chacun de ses SUV, Renault a pris la place de leader. Déjà premier sur son segment, Captur continue sur sa lancée en 2016. Sur le segment E, Nouvel ESPACE s’est arrogé le premier rang en 2015 et renforce ses positions en 2016. Nouveau SCENIC a aussi vocation à reprendre la tête de sa catégorie. Sur le segment D, TALISMAN enregistre une forte poussée. Avec l’arrivée de la version Estate, Renault renforce ses positions dans une catégorie où la moitié des ventes est réalisée à travers les breaks. Dans un marché des VUL en hausse de 10 points sur les huit premiers mois de 2016, Renault gagne 0,4 point à 31,1 %. Tous les modèles enregistrent de bonnes performances alors que la version société de Nouvelle MEGANE viendra prendre des volumes supplémentaires au second semestre. Renault tire tous les bénéfices du renouvellement de sa gamme et reste à l’offensive. »

PARTAGER SUR