
Toujours plus imposante, la nouvelle Skoda Superb gagne 4,3 cm en longueur pour pointer dorénavant à 4,91 m, pour une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,48 m. Elle n’usurpe pas son appellation de « Limousine ». Et, pour sa version break « Combi » toujours plus logeable, elle offre encore 30 l de plus pour sa soute de 690 l au minimum sous le cache-bagages.

Imposante, mais son design épuré et le peu de chromes sur les faces avant et arrière hissent cette nouvelle Skoda Superb dans une catégorie plus statutaire et moins aguicheuse que les précédentes générations. En effet, celle-ci marque l’assurance stylistique de ses concepteurs pour qui elle a atteint la maturité et, surtout, sa légitimité dans le marché automobile.

Nouvelle Skoda Superb : niveau de qualité « premium »
À l’intérieur de cette nouvelle Skoda Superb, même perception d’une qualité « premium ». Avec un assemblage parfait et des matériaux plastiques ou de sellerie très valorisants. En réalité, on est à moitié étonné car cette Skoda Superb est fabriquée avec la nouvelle Volkswagen Passat, dévoilée cet été, dans l’usine slovaque du groupe à Bratislava. L’une tire l’autre vers le premium, s’il y en avait besoin.

En revanche, Skoda a fait un choix plus restreint dans la palette de motorisations, toutes en boîte double embrayage DSG. Celles-ci correspondent plus à la clientèle du constructeur tchèque, moins fortunée et plus regardante sur les consommations.

Un nouveau PHEV de 204 ch
L’accès à la gamme passe par le 4-cyl. turbo-essence 1.5 TSI MHEV 48 V de 150 ch à désactivation de cylindres. Il devrait débuter autour de 43 000 euros TTC (+ 1 100 euros en Combi). Son équivalent turbodiesel demeure le 2.0 TDI de 150 ch, disponible également en transmission 4×4 à 193 ch.
Enfin, la version hybride rechargeable PHEV 1.5 TSIe ajoute un moteur électrique de 115 ch et une batterie de 19,7 kWh pour un total de 204 ch et une autonomie électrique de 100 km environ. Son prix devrait être plus proche des 50 000 euros TTC. Enfin, on devrait connaître les caractéristiques techniques et les CO2, ainsi que les tarifs exacts, lors de la commercialisation de cette nouvelle Skoda Superb en janvier 2024.