Nouvelle Skoda Superb : le coffre qui fait malle

Finie la Passat XXL. La Superb s’émancipe tout en conservant les qualités premières de sa devancière. De l’espace, de la finition, agrémentés de moteurs évolués et d’équipements modernes, le tout au tarif Skoda.2. 0 TDI 170

- Magazine N°141
354

Skoda a pour habitude de nous faire le coup. Une voiture du segment supérieur au prix du segment du dessous. Ici pas de surprise. C’est la Classe Affaires au tarif charter. Surtout dans sa livrée Praha avec sellerie cuir, 9 coussins de sécurité, système de navigation avec disque dur de 30 Giga, climatisation double zone, compteurs et aérateurs cerclés de chrome, jantes alliage de 17 pouces, etc. Très logeables, les rangements ne manquent pas à l’intérieur et Skoda a pensé aux gadgets tel le dispositif qui permet de ranger son parapluie dans la portière arrière gauche. A l’extérieur, la Superb s’est offert une nouvelle robe toujours assez conventionnelle avec une calandre moins volumineuse, une ligne étirée et des projecteurs au nouveau dessin.

La malle magique

Comme sa devancière, cette deuxième génération conserve une habitabilité arrière record. Et le coffre atteint 565 litres aujourd’hui, soit 85 l de plus que précédemment. Une soute immense qui recèle aussi une botte secrète avec le système Twindoor, qui offre deux possibilités d’ouverture (soit comme une malle classique ou comme un hayon ce qui facilite le chargement). Un contacteur permet de solidariser le coffre et la lunette arrière. De quoi séduire aussi bien les amateurs de berlines bicorps que tricorps, tout en ne concédant qu’un surpoids de 10 kg.

Sous son capot, la Superb reprend des motorisations bien connues du groupe VW, 3 essence et autant de diesel. Grande nouveauté, la berline profite enfin de la version à rampe commune du 2. 0 TDi de 170 ch. Toujours aussi performant mais bien plus discret, ce Diesel procure un bel agrément, surtout accouplé à la boîte à double embrayage DSG. Sur route, la nouvelle Skoda Superb se montre plutôt confortable et même prévenante lorsque les conditions météo se détériorent. Vendue 33 200 euros, la version 2. 0 TDI Praha s’affiche moins chère que la Renault Laguna 2. 0 dCi 175 Initiale (35 500 €) et se montre très proche d’une Citroën C5 HDi 173 Exclusive (33 050 €). Le tout, dans un environnement de VelSatis et de C6. Et si le vrai luxe, c’était l’espace ?

Notre avis

Bien

Rapport prix/équipement très attractif

Coffre astucieux et gigantesque.

A revoir

Image toujours peu valorisante. Faut-il changer le logo ?