Nouvelle Toyota Prius : strictement PHEV en Europe

Toyota commercialisera au printemps 2023 la cinquième génération de sa compacte Prius qui ne sera disponible qu’en PHEV de 223 ch pour l’Europe.
1062
Toyota Prius PHEV
Toyota dévoile la toute nouvelle génération de la Prius. © Toyota

Sur le marché européen, Toyota ne commercialisera la nouvelle et cinquième génération de sa Prius qu’en version hybride rechargeable (PHEV). Toyota précise que cette Prius V est prévue pour fonctionner également avec une pile à combustible à hydrogène, ainsi qu’en motorisation 100 % électrique.

Rappelons que c’est sur la Prius de première génération que Toyota a inventé, en 1997, le principe même d’une motorisation hybride. Et c’est en 2012 que le constructeur japonais équipait ce modèle, au design souvent étonnant, d’une motorisation hybride rechargeable. Entre temps, les technologies d’hybridation ont fortement évolué.

La nouvelle Toyota Prius arbore un style assagi mais toujours boutonneux

Le style de la nouvelle Prius s’est assagi pour mieux séduire une clientèle Toyota devenue mondiale. Son encombrement reste cependant quasiment identique à celui de la précédente. Soit 4,6 cm de moins en longueur (à 4,60 m), 5 cm de moins en hauteur (1,42 m) mais une largeur augmentée de 2,2 cm (1,79 m), ainsi qu’un empattement allongé de 5 cm (2,75 m).

On reconnaît les Toyota Prius à leur design atypique. © Toyota

Dans l’habitacle, la planche de bord reste toujours fidèle au style de Toyota. En effet, on y retrouve des boutons un peu partout, à commencer par le volant qui en est truffé. Tout comme la partie inférieure de ladite planche ainsi que la console centrale.

Fidèle à l’esprit Toyota, la planche de bord de la nouvelle Prius ne lésine pas sur les boutons. © Toyota

Un seul PHEV de 223 ch

Basée sur la plate-forme TNGA-C déjà à l’œuvre sous la robe du RAV4, cette nouvelle Prius en adopte aussi le 2.0 essence à cycle Atkinson de 148 ch, complété par un moteur électrique de 160 ch. Le tout développe au maximum 223 ch transmis aux roues avant. Cette version Toyota Prius PHEV embarque, sous la banquette arrière et non plus dans le coffre, une batterie lithium-ion de 13,6 kWh. Mais Toyota ne communique pour l’instant aucun chiffre de consommation ou d’autonomie. On en saura plus lors de la présentation pour l’Europe le 5 décembre prochain, avec une commercialisation au second trimestre 2023.